"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 9 août 2025

Jeunes républicains [Américains]à l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] : Nous savons ce que vous traversez - nous sommes à vos côtés


Les jeunes républicains de New York expriment leur soutien 
à l'Eglise canonique
Photo : UOJ


Les jeunes politiciens républicains se sont adressés aux fidèles 
de l'Église orthodoxe ukrainienne 
canonique avec des paroles de soutien.

Le 5 août 2025, l'avocat de l'UOC Robert Amsterdam a rencontré le New York Young Republican Club, où il a parlé de la persécution de l'UOC canonique par les autorités ukrainiennes. Après la réunion, le correspondant américain de l'UOJ, Ben Dixon, a recueilli plusieurs commentaires.

Konstantinos Politos a fait remarquer qu'Amsterdam "a fait un excellent travail en parlant de ce qui arrive à l'Église orthodoxe ukrainienne canonique et en soulignant le fait que le gouvernement américain n'a rien fait à ce sujet".

« La question de l'Ukraine est tellement radioactive qu'ils permettent aux chrétiens d'être persécutés à cause de cela et à cause de la peur de parler de cette question. Je pense que ce sont les seules personnes qui le font malheureusement en ce moment et nous devons sensibiliser et essayer de sensibiliser tout le monde à ce problème », a déclaré Politos.

Il a exhorté les paroissiens de l'UOC à rester forts : « Vous avez beaucoup de gens qui savent ce que vous traversez aux États-Unis et que nous essayons de faire ce que nous pouvons pour vous apporter quelque chose », a souligné Politos.

La chrétienne orthodoxe Becky Alivara a déclaré que le discours d'Amsterdam était une véritable révélation pour elle.

« J'ai trouvé l'événement de ce soir extrêmement instructif, extrêmement édifiant. Robert Amsterdam est brillant et il fait le travail de Dieu. Il l'est vraiment », a-t-elle souligné.

Selon elle, c'est grâce à ses efforts - et "à travers le travail des médias orthodoxes qui se répandent encore lentement [la vérité - Ed.]" - qu'elle a appris la situation entourant l'UOC canonique.

« Mais vous n'en entendez pas beaucoup parler. Les médias réussissent à le supprimer, et je pense que notre club va jouer un grand rôle dans sa mise en sorte dans le courant dominant, car il mérite d'être consulté dans le monde entier », a déclaré Alivara, exhortant les croyants de l'UOC à rester forts.

« Restez fort. Heureux d'avoir de vous être. Je serai toujours avec toi. Et nous sommes de votre côté », a-t-elle conclu.

Nick Raphael, trésorier du Parti républicain de New York, a également exprimé son soutien aux croyants de l'UOC.

« Nous voulons juste dire que nous vous soutenons les gars et nous voulons nous assurer que vous êtes en sécurité et que nous apportons la paix dans cette région. Et nous sommes là pour vous soutenir », a-t-il souligné.

Un autre politicien républicain a déclaré qu'il était lui-même un chrétien orthodoxe et "c'est dommage ce qui arrive à l'Église orthodoxe en Ukraine".

« Je suis un chrétien orthodoxe et je veux juste voir tout pacifique et m'assurer que les chrétiens et les prêtres orthodoxes sont en sécurité en Ukraine », a-t-il conclu.

Plus tôt, l'UOJ a rapporté que selon Amsterdam, alors que le peuple proteste, Zelensky continue de persécuter l'UOC.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union of Orthodox Journalists

Aucun commentaire: