"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 8 août 2025

Sur Orthodoxie.com: Le métropolite Antoine (Pakanitch) : « Le Seigneur nous a légué de prier pour nos persécuteurs, mais nulle part Il n’a dit de fermer les yeux sur les persécutions de nos frères

 


Le métropolite Antoine (Pakanitch), chancelier de l’Église orthodoxe ukrainienne, a critiqué le clergé et les fidèles de l’Église orthodoxe ukrainienne qui entretiennent des relations avec les persécuteurs manifestes de l’Église du Christ. L’évêque a qualifié ce phénomène de « fausse pacification », notant que pendant que ces partisans du compromis tentent de jouer le jeu de ceux qui persécutent l’Église, des fidèles et des membres du clergé sont battus dans tout le pays, et des églises et monastères de l’Église orthodoxe ukrainienne sont saisis. Les paroles du métropolite sont rapportées par le site Internet « Vie orthodoxe ».

« Les périodes de persécutions dans l’histoire de l’Église engendrent des multitudes de confesseurs et de martyrs. En même temps, malheureusement, tous ne sont pas prêts à souffrir : certains font des compromis avec leur conscience, d’autres trahissent. Il en a toujours été ainsi et il en sera probablement ainsi jusqu’à la fin des temps.

Il existe encore un autre type de personnes qui semblent appartenir à l’Église, mais qui entretiennent simultanément, de manière démonstrative et publique, des relations étroites avec ceux qui persécutent leur Église.

Ils se taisent quand on s’empare des églises par la force, quand on bat les évêques, les prêtres et les laïcs, quand on envoie le clergé derrière les barreaux. Mais dès que l’un des fidèles s’indigne des répressions contre son Église, des voix s’élèvent immédiatement de ce spectre avec l’appel à « être plus tolérant » et à « aimer tout le monde ».

Bien sûr, le Seigneur nous a légué d’aimer et de prier pour tous, y compris pour nos persécuteurs. Mais nulle part Il n’a dit de fermer les yeux sur l’injustice et les persécutions de nos frères.

Cependant, maintenant, au nom de ce « pardon universel » et de cette « tolérance », diverses organisations et « confréries » sont créées, où des conférences et des réunions sont organisées conjointement avec ceux qui cherchent à détruire notre Église. Un esprit hypocrite de « compréhension mutuelle » y règne également, alors qu’à l’extérieur des salles de conférence confortables, c’est le véritable brigandage et les saisies par des raiders avec des passages à tabac des fidèles de l’Église orthodoxe ukrainienne.

Il est particulièrement triste que même certains prêtres et moines participent à de tels événements.

Peut-être que certains d’entre eux croient naïvement qu’en communiquant, comme il leur semble, avec les « meilleurs » représentants des structures qui se sont donné pour tâche de détruire l’Église, ils pourront améliorer la situation. Mais de l’extérieur, cela semble très douteux.

Quand le supérieur de la laure de Sviatogorsk, le métropolite Arsène, qui souffre de tout un « bouquet » de maladies chroniques, est innocemment en détention, quand se produisent des saisies et des profanations de nos sanctuaires, quand notre clergé et nos fidèles sont persécutés et battus, quand notre Église elle-même est quotidiennement diffamée dans la presse, subissant une calomnie monstrueuse, les partisans du faux « amour fraternel » ne peuvent que acquiescer aux persécuteurs, écouter tranquillement de leur part des calomnies antiecclésiales impensables et hocher maladroitement la tête aux reproches selon lesquels nous serions, paraît-il, nous-mêmes coupables d’une telle attitude envers nous.

On ne peut que déplorer une telle activité douteuse prétendument « pacificatrice » et se fortifier encore plus dans la fidélité à notre Église, dans laquelle nous avons été baptisés et à laquelle tout notre clergé a prêté serment en recevant l’ordre sacré.

Je vous demande de redoubler de prières pour tous nos frères et sœurs qui subissent, pour employer la terminologie juridique, des atteintes à leurs droits civiques, plus simplement dit — qui endurent des persécutions pour leur foi et leur amour de l’authentique Église du Christ. Que le Seigneur nous fortifie dans notre portement de croix, qu’Il ne permette pas que nous nous écartions des règles ecclésiales et de la Tradition patristique, et qu’Il soit miséricordieux envers ceux qui manifestent maintenant de la faiblesse et de la pusillanimité. »


SOURCE

Aucun commentaire: