"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 2 janvier 2023

Saint Justin Popovitch: "je suis la Vérité!"


 Le 

Le mystère de la vérité ne consiste pas en des choses, des idées, des symboles, mais en la Personne et c'est la Personne théanthropique de notre Seigneur Jésus-Christ : « Je suis la Vérité », Vérité absolue, jamais changée, toujours une, en parfaite plénitude, toujours une, hier et aujourd'hui et pour toujours. Une vérité toujours inchangée par les temps, toujours infinie, toujours éternelle même chez les mortels. Beaucoup d'autres vérités différentes en découlent comme les rayons du soleil et elles sont également éternelles. Toutes les vérités dogmatiques se composent en réalité d'une seule vérité : Jésus-Christ Dieu-Homme. Tout cela  mène à Lui...

Les éternelles vérités dogmatiques ne sont ni certains termes abstraits ni le résultat de pensées ou d'hypothèses logiques, mais certains événements et expériences réels, depuis qu'ils sont apparus, ils ont été découverts, ils ont été entendus, ils ont eu lieu dans le temps et l'espace parmi nous, les hommes. Par exemple, le dogme de la Sainte Trinité est une vérité éternelle évidemment montrée dans le monde à travers de multiples apparitions, théophanies et expériences de l'Ancien et du Nouveau Testament.

Le dogme du Christ Théanthropique [Dieu-Homme] est basé sur la réalité historique de Jésus-Christ de Nazareth et le dogme de la Résurrection est basé sur l'événement de la Résurrection du Christ. Ce qui est vrai pour ceux-ci est vrai pour tous les dogmes parce que tous - du premier au dernier - sont basés sur une réalité historique évidente et incontestable.

Si l'homme étudie objectivement le sens et le contenu des dogmes du Nouveau Testament, il découvrira qu'ils sont tous des événements théanthropiques divins, se déroulant dans les limites du temps et de l'espace.

Les hommes ne comprennent peut-être pas ces choses, mais il n'est pas possible d'avoir des doutes à leur sujet. Ceux qui se battent avec Dieu nient en effet les événements, même s'ils les voient de leurs propres yeux. Un exemple classique en sont les pharisiens mentionnés dans l'Évangile comme modèle de tous les pharisiens de tous les temps. Ils nient les événements parce qu'ils sont de vrais événements, parce qu'ils ne veulent pas qu'ils le soient et ils essaient de toutes leurs forces de les transformer en hypothèses, en imaginationss et en légendes.

La dogmatique est une sorte de mosaïque. Elle ordonne les éternelles vérités dogmatiques selon leurs attributs, elle les harmonise selon la lumière qu'elles répandent, afin de composer ainsi la Personne du Christ dans la mosaïque des vérités éternelles, la Personne du Créateur de toute la révélation de l'Ancien et du Nouveau Testament. Les vérités dogmatiques sont toutes divines, infinies, infinies et éternelles, parce qu'elles proviennent du Dieu sans fin, infini et éternel.

Les hommes n'ont pas en eux la force et le pouvoir de créer des vérités éternelles et infinies. Ils reçoivent celles qui ont déjà été créés par Dieu.

Leur créativité consiste, de ce point de vue, à accepter les éternelles vérités dogmatiques sur la foi et sur l'ascétisme évangélique gracieux et à les appliquer dans leur vie, dans leurs pensées et leurs sentiments. Et de cette façon pour atteindre la sainteté et la perfection. De ce point de vue, les saints vivent la chair vivante des éternelles vérités dogmatiques et sont donc leurs prédicateurs et confesseurs.


Version française  Claude Lopez-Ginisty

d'après

ATHONITE TESTIMONY


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