"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 28 août 2021

Saint Syméon le Nouveau Théologien: Le blasphème contre le Saint-Esprit



Le blasphème contre le Saint-Esprit consiste à attribuer ses opérations à l'esprit opposé, comme le dit Basile le Grand. Chaque fois que l'on voit des miracles opérés par le Saint-Esprit ou tout autre don divin chez l'un de ses frères - c'est-à-dire la componction ou les larmes, ou l'humilité, ou la connaissance divine, ou une parole de sagesse venant d'en Haut, ou toute autre chose qui est accordée par le Saint-Esprit à ceux qui aiment Dieu - et que l'on dit que cela vient de la tromperie du Diable. 

Mais il blasphème aussi contre le Saint-Esprit qui agit en eux, celui qui dit que ceux qui, en tant que Fils de Dieu, sont conduits par l'Esprit divin, et accomplissent les commandements de leur Dieu et Père, sont trompés par les démons. 

C'est ce que les Judéens de jadis disaient contre le Fils de Dieu... 

Comme l'ont fait les incroyants et ceux qui ne sont pas du tout initiés aux mystères divins, lorsqu'ils entendent parler de l'illumination divine, ou de l'illumination de l'âme et de l'esprit, ou de la contemplation et de la liberté des passions, ou de l'humilité et des larmes qui sont versées par l'action de la Grâce de l'Esprit Saint, aussitôt les yeux de leurs cœurs s'obscurcissent au lieu d'être éclairés... Ils affirment audacieusement que ces choses viennent de la tromperie des démons. 

Nier qu'à l'heure actuelle il y a des gens qui aiment Dieu, et qu'ils ont reçu le Saint-Esprit... qu'ils sont devenus des dieux par la connaissance... et la contemplation, cela subvertit totalement l'Incarnation de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ. 

Cela nie le renouvellement de l'Image qui avait été corrompue et mise à mort, et son retour à l'incorporation et à l'immortalité.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. John the Baptist Cathedral

Aucun commentaire: