"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 23 août 2021

Saint Nicodème l'Hagiorite: L'acceptation de la volonté de Dieu

 


Affermis en toi la conviction et la foi que tout ce qui nous arrive arrive selon la volonté de Dieu et pour notre profit, afin que nous en retirions un certain fruit spirituel. 

Bien que nous ne puissions pas supposer que certaines choses, comme nos péchés et ceux des autres, soient le résultat direct de la volonté de Dieu, même ces choses n'arrivent pas sans la permission de Dieu, comme moyen de nous avertir et de nous rendre humble. 

Quant aux souffrances et aux afflictions qui sont de notre propre faute ou dues à la malice d'autrui, Dieu les envoie, voulant que nous les souffrions et que nous soyons tourmentés par elles, afin d'obtenir la bénédiction de la vertu, que nous sommes tenus de mériter si nous supportons calmement comme il se doit l'épreuve qu'Il nous a envoyée, ainsi que d'autres jugements de Sa part, qui nous sont cachés, mais sans doute justes et bénis. 

Ainsi, convaincu que Dieu Lui-même veut que tu supportes les épreuves et les peines qui t'assaillent, soit à cause de la mauvaise nature d'autrui, soit à cause de ta propre mauvaise action, tu cesseras de penser et de dire comme d'autres ''NON, CELA NE VIENT PAS DE DIEU, C'EST INJUSTE ET CRIMINEL, ET DIEU NE VEUT PAS LE CRIME ET SE DÉTOURNE AVEC DÉTESTATION DE LUI ET DE CEUX QUI LE COMMETTENT''. 

Par là, ils veulent justifier leur manque de patience et les bouffées de vengeance qu'ils ressentent à la vue de l'injustice ; mais en fait, la seule chose qu'ils obtiennent, c'est de se rebeller contre l'ordonnance de Dieu et d'essayer de se débarrasser de la croix qui leur sauve la vie, imposée par Dieu pour leur propre bien, au lieu de la porter de bon cœur, ce qui lui serait sans doute agréable. 

Au contraire, à la douleur, ils ajoutent la dispute et l'iritation inutile et rendent leur état insupportable, alors que s'ils avaient supporté de bon cœur ce qui est arrivé, ils auraient eu la paix, se seraient attiré la bienveillance de Dieu et auraient mangé abondamment du fruit de l'esprit ...

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. John the Baptist.org.au 

Aucun commentaire: