"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 24 janvier 2025

Combattre les sentiments de dépression

Saint Théophane le Reclus 

Souvent, lorsque nous nous sentons déprimés, nous essayons de surmonter notre état grâce à une forme d'amusement. Un tel recours ne mènera jamais à un réel contentement. Cela ne veut pas dire qu'il y a quelque chose de mal à s'engager dans des divertissements, c'est juste qu'ils ne vous aideront pas à surmonter les sentiments de dépression.

Saint Théophane dit,

Les divertissements, en particulier les plaisirs, donnent lieu à la dépression, car bien qu'ils ne soient pas pécheurs, ils sont incapables de satisfaire le cœur. 

De manière générale, l'inconstance des émotions est caractéristique de nous. Il est nécessaire de rejeter et de surmonter cela, en constatant qu'une chose ne change pas ; c'est-à-dire que votre décision la plus importante, le but de la vie que vous avez choisi pour vous-même [d'être uni à Dieu], reste toujours en vigueur.

Une grande partie de notre vie est occupée aujourd'hui par des divertissements tels que les jeux informatiques, la navigation sur Internet, les films et la télévision. Considérez-les comme de simples passe-temps et quelque chose que vous devez contrôler et dont vous ne dépendez pas pour le bien-être personnel.

La vraie satisfaction ne vient qu'avec une relation authentique avec Dieu.

Saint Théophane dit,

Dieu demande votre cœur une fois pour toutes, et le cœur désire Dieu. Car sans Dieu, il n'est jamais satisfait, il s'ennuie ; examinez-vous concernant cet aspect. Peut-être trouverez-vous la porte de la paix de Dieu.

Alors, comment trouvons-nous cette porte dans notre cœur ? Pour ceux qui croient en Christ et en Sa résurrection, l'un des moyens éprouvés est la prière. 

Chaque jour, établissez une règle de prière pour le matin et le soir. Assurez-vous d'inclure comme une partie importante de cette règle la pratique de la prière de Jésus. 

La prière quotidienne est essentielle à toute relation authentique avec Dieu et vous apportera sûrement, avec vos bons efforts, une paix intérieure qui vous élèvera au-dessus de tout sentiment de dépression.

Une fois que nous sommes en véritable contact avec Dieu, nous n'éprouvons que la joie qui vient de Son amour inconditionnel. Lorsque nous avons ouvert cette porte dans notre cœur, nous recevons gratuitement Sa grâce et sommes en mesure de faire les bonnes œuvres qu'Il nous enseigne à faire. C'est ainsi que nous devenons comme le Christ.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: