"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 20 janvier 2025

La Théophanie en Grèce : la signification de la fête - Pourquoi nous bénissons les eaux


Quand célébrons-nous la Théophanie ?

 

La "Sainte Théophanie" ou "Veille des Lumières" fut établie au IIe siècle de notre ère et c'est donc l'une des plus anciennes célébrations du christianisme.

 

Il n'est pas certain à quelle date elle fut célébré au début. Il est rapporté que dans le passé, la Théophanie était parfois célébrée le 6 janvier, parfois le 10 janvier.

 

Aujourd'hui, notre Église célèbre la Théophanie le 6 janvier et c'est la troisième et dernière fête des Douze Jours, qui commence après Noël.

 

Ce que la Théophanie symbolise

 

La Théophanie fait référence à la manifestation des trois personnes de la Sainte Trinité au baptême de Jésus-Christ et est donc appelée Théophanie (du grec "Θεο-φάνεια", qui signifie "apparition de Dieu").

 

Le message de cette fête est la renaissance de Jésus-Christ. Dans son baptême, le Christ a rendu les eaux saintes, afin qu'elles puissent être transformées en "un don de sanctification, un effacement des péchés, une réduction des maladies, une destruction des démons, inaccessible aux dominations".

 

Le baptême de Jésus-Christ par saint Jean-Baptiste



 

Par commandement divin, Saint Jean le Précurseur quitta sa vie dans le désert et s'installa au Jourdain où il prêcha et baptisa.

Un jour, Jésus-Christ lui apparut et demanda à être baptisé. Jean, bien qu'il sache déjà qui était l'homme qui lui demanda d'être baptisé, refusa d'abord de Le baptiser, affirmant qu'il devait lui-même être baptisé par Lui.

Alors Jésus essaya de lui expliquer que c'était la volonté de Dieu. Jean l'accepta, puis devant les yeux étonnés des spectateurs, quelque chose d'unique se passa.

Sous la forme d'une colombe, le Saint-Esprit descendit et se posa sur Jésus-Christ, tandis qu'en même temps la voix de Notre Seigneur fut entendue du ciel en disant : "Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection".

 

 

Le baptême de Jésus-Christ par Saint Jean-Baptiste

 



Depuis lors, le baptême des chrétiens n'est pas seulement "dans l'eau", comme le baptême de "repentance" de Jean, mais "dans le Saint-Esprit". En étant baptisé, le Seigneur a sanctifié l'eau, en a fait une eau de sanctification et de réconciliation avec Dieu.

Ainsi, le baptême du Seigneur a ouvert la porte du sacrement du baptême. Par la grâce purifiante du Saint-Baptême, l'homme pécheur est renouvelé et en gardant les commandements divins, il devient un héritier du royaume des cieux.

Pourquoi la Théophanie est-elle appelée la fête des Lumières ?

Au cours du quatrième siècle, l'Église orthodoxe a commencé à célébrer la Théophanie avec crainte et splendeur, comme une fête qui donne de la lumière au monde par le Saint-Baptême de Jésus-Christ. Pour cette raison, le Théophanie est appelée la fête des lumières. La fête des lumières marque la fin de la saison festive de Noël et du Nouvel An.

Comment nous jeûnons pour la Théophanie

À la veille de la Théophanie, un jeûne est observé, qui est sans huile. La seule façon d'inclure l'huile dans le jeûne est si la veille tombe un samedi ou un dimanche.

Les Pères de l'Église déclarent que pour que les fidèles puissent recevoir la Sainte Communion, ils ne doivent rien avoir mangé ou bu entre minuit et l'heure de la Sainte Communion.

Comme saint Nicodème l'Athonite le mentionne dans "Le Gouvernail*" la raison du jeûne à la veille de la Théophanie est de compenser le jeûne qui est perdu, lorsque les fêtes sont le mercredi ou le vendredi.

La sanctification des maisons à la veille des lumières

En Grèce, à la veille des Lumières, la sanctification des maisons par les prêtres est appelée la Petite Sanctification ou "Protayasi" ou "Fotisi". Les prêtres avec la croix et un brin de basilic aspergent toutes les zones de la maison pour sanctifier et éliminer le mal.

 



 

Pourquoi nous jetons la croix dans les eaux à la Théophanie

 

En Grèce, nous avons la tradition de jeter la croix dans les eaux et les fidèles essaient de l'attraper. La raison pour laquelle la croix est jetée dans la mer, la rivière ou le lac est de bénir les eaux.

 

Après le lancer de la croix, les nageurs, principalement à un jeune âge, les dits Voutihtades, plongent pour attraper la croix. Le nageur qui parvient à attraper la croix reçoit la bénédiction du prêtre et reçoit de nombreux honneurs de la part des spectateurs présents.

 

À ce moment-là, les cloches sonnent d'un ton joyeux ainsi que les sirènes de tous les navires qui pourraient être à proximité. Tous les fidèles prennent symboliquement trois gorgées d'eau bénite avec révérence.

 

En fait, dans de nombreuses régions de Grèce, après la sanctification des eaux, de nombreux chrétiens lavent les icônes, les ustensies et divers autres objets qui leur sont propres dans l'eau sainte pour être sanctifiés.


 


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


NOTE:
Le [Pidalion]Gouvernail: recueil des Canons orthodoxes commentés par saint Nicodème.

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