En progressant dans l'année liturgique, nous sommes arrivés à la Théophanie, la commémoration du baptême du Christ dans le Jourdain. La caractéristique de cette fête est la grande bénédiction de l'eau. L'eau bénite de la Théophanie est utilisée pour bénir les maisons des paroissiens. Une autre coutume largement observée est la bénédiction d'une rivière locale ou, si l'endroit est situé sur la côte, de la mer. Dans tous les cas, le point culminant du rituel est la plongée d'une croix dans l'eau à trois reprises, symbolisant le baptême. Les rivières sont souvent gelées dans le Grand Nord, de sorte que pour bénir l'eau, il faut percer un trou dans la glace.
Dans les notes introductives du Ménée Festif, nous lisons : « Le baptême du Christ dans le Jourdain est un acte de foi : Le baptême du Christ dans le Jourdain est la manifestation de Dieu au monde, tout d'abord parce qu'il marque le début du ministère public de Notre Seigneur, mais ensuite, et dans un sens plus profond, parce qu'à l'occasion de ce baptême, une révélation de la Sainte Trinité fut accordée au monde.
Comme le dit le Tropaire de la Théophanie :
Christ-Dieu, Tu es apparu, Tu as illuminé l'univers, gloire à Toi !
Le Jourdain est mentionné à de nombreuses reprises dans la Bible. Nous lisons qu'Abraham et Lot, qui étaient apparentés, se réfugièrent en Égypte à cause de la famine. À leur retour, ils se séparèrent et prirent des directions différentes. Lot préféra la plaine où coulait le Jourdain. Il faut dire que, comparé à d'autres fleuves célèbres, le Jourdain n'est pas d'un aspect extérieur très impressionnant. Malgré cela, il a une histoire importante.
Dans le quatrième livre des Rois, nous entendons parler de Naaman, commandant de l'armée syrienne, qui souffrait de la lèpre. Sa femme avait une servante, une jeune fille israélite capturée, qui suggéra qu'un remède pouvait être trouvé en Israël. Naaman fut donc envoyé en Israël où il rencontra le prophète Elisée. (4Kings, 5:10). Il s'attendait à être traité avec déférence, mais Elisée ne lui envoya qu'un message : « Va te baigner sept fois dans le Jourdain, ta chair se renouvèlera et tu seras pur ». Naaman se sentit insulté et, dans sa colère, il dit : « L'Abana et le Pharpar, les fleuves de Damas, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d'Israël ? Ne puis-je pas m'y baigner et me purifier ? Il se retourna et s'en alla. Ses serviteurs lui conseillèrent de revenir : « Si le prophète te disait de faire une grande chose, ne l'accomplirais-tu pas ? Naaman suivit donc les instructions d'Elisée et fut guéri. Ce faisant, il parvint à la foi en l'unique vrai Dieu. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres qui montre que, malgré son apparence peu impressionnante, le Jourdain a une histoire digne d'intérêt.
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Le jour de la Théophanie, lors de la liturgie, nous lisons le récit très concis du baptême du Christ (Matthieu 3, 13-17). L'événement qui suit immédiatement est la tentation du Christ dans le désert, au début du chapitre 4.
Nous nous souvenons que l'Evangile de saint Matthieu est le premier des évangiles synoptiques, mais nous avons les paroles gracieuses de saint Jean le Théologien, dans le quatrième évangile, pour nous aider à comprendre le rôle du Précurseur. Il écrit : « Il y avait un homme envoyé par Dieu : Il y avait un homme envoyé par Dieu, dont le nom était Jean. Il est vint comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous les hommes croient par lui. Il n'était pas cette Lumière, mais il était envoyé pour rendre témoignage de cette Lumière. C'était la Lumière véritable, qui éclaire tout homme venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde a été fait par Lui, et le monde ne l'a pas connu. (Jean 1 : 6-10)
Saint Jean le Précurseur est toujours commémoré le jour suivant la Théophanie. En plus des commémorations de sa Nativité et de sa Décapitation, nous voyons qu'il est honoré d'une manière très spéciale. Dans le Canon de Matines, le lundi, nous trouvons une explication complète dans les tropaire de l'Ode Trois :
Après avoir libéré tes parents de l'opprobre de l'infécondité, tu as reconnu la descendance divine de la Vierge en bondissant de joie dans le sein de ta mère, ô Précurseur du Christ qui est loué dans le monde entier, compagnon des anges et participant aux mystères de la grâce.
Tu as préparé les chemins du Seigneur et tu es allé au-devant de sa face, ô prophète. Comme une lampe qui éclaire tout le monde, tu as révélé dans les eaux du baptême l'éclat de la gloire du Père, manifestée dans la chair, toi qui as été choisi avant tout le monde.
Comme l'aube, tu as brillé, révélant le Soleil de justice à ceux qui étaient dans les ténèbres. Car tu t'es fait prédicateur et précurseur du salut de tous, et tu as dit à tous : « Venez au Christ avec foi, et vous serez sauvés »
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