"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 6 décembre 2017

Tatiana Vladimirovna Torstensen: Saint Sébastien de Karaganda (1)


Tatiana Vladimirovna Torstensen avait un arrière-grand-père norvégien, Jan Martin Torstensen, venu s’établir en Russie et qui y a fait souche. Elle est devenue médecin à Moscou et après le goulag, dû sans doute à son nom étranger à une époque de lutte contre le « cosmopolitisme », elle a été en relégation au Kazakhstan. Ce texte paru anonymement dans le recueil Nadejda n°7, est devenu très populaire, a été édité en anglais par la fraternité St Herman of Alaska, et est ici abrégé et traduit en français sans signature. Révision flh.


*

1.
L’archimandrite Sébastien (dans le monde Stéphane Fomine) est né le 28 novembre 1884 à Kosmodémianskoïé, un village de la province d’Orel. Ses parents, Basile et Matriona, étaient de pauvres paysans. Il avait deux frères : Hilarion, né en 1872, et Romain, né en 1877.
De santé fragile, ses parents décédèrent tous deux en 1889. Le frère aîné, Hilarion, n’avait que 17 ans. Ne pouvant seul assumer l’éducation de ses jeunes frères et tenir le ménage, il se maria rapidement. Dès l’âge de 5 ans, le petit Stéphane connut la condition d’orphelin et grandit dans la famille de son frère aîné.
Très tôt, Romain aspira à la vie monastique et Stéphane, qui était très attaché à lui, rêvait de le rejoindre et de prendre l’habit. Ayant fini ses classes à l’école du village, Stéphane demanda à Hilarion de lui permettre d’entrer au monastère. Mais Hilarion refusa, car il avait besoin d’aide dans son travail. C’est à cette époque que Romain reçut la tonsure et le nom monastique de Raphaël.
Majeur en 1905, Stéphane fut appelé sous les drapeaux, mais fut libéré de ses obligations militaires. Il partit alors rejoindre son frère qui avait déjà reçu le grand habit au monastère d’Optino. Raphaël mourut de tuberculose en 1908.
Au skite de Saint-Jean-Baptiste, Stéphane devint serviteur de cellule du starets Joseph, venu très jeune au monastère d’Optino et qui était très vénéré. Il décéda en 1911 et Stéphane vécut dans sa cellule jusqu’en 1923, année de la fermeture du monastère.
En 1917, Stéphane reçut la tonsure et le nom de Sébastien. En 1923, deux mois avant la fermeture du monastère, il devint protodiacre, puis hiéromoine en 1927. À la mort du starets Joseph en 1911, le starets Nectaire lui avait succédé et le père Sébastien était devenu son fils spirituel.
2.
Le starets Nectaire était très humble et prenait grand soin de cacher ses dons spirituels. Son visage rayonnait ; il avait un amour peu commun. Les très nombreux visiteurs qui venaient le rencontrer repartaient toujours apaisés. Le starets Nectaire vécut 47 ans au monastère d’Optino, jusqu’à son arrestation, trois mois avant la fermeture du skite. Il mourut le 29 avril 1928.

Cette même année 1928, le père Sébastien fut nommé à Kozelsk, dans la paroisse Saint-Élie, où il était très apprécié et aimé.

Aucun commentaire: