"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 15 décembre 2025

Chef du Département des relations extérieures: La création de l'OCU est le résultat de la pression extérieure, de la vengeance et des ambitions du patriarche Bartholomée

MétropoliteAnthony [Sevriouk]

Le chef du Département des relations extérieures avec l'Église [ROC DECR] du patriarcat de Moscou, le métropolite Anthony (Sevriuk) de Volokolamsk, a nommé trois motifs clés derrière la création de l'OCU [schismatique] par le chef de Phanar. Selon lui, il s'agit de pressions extérieures sur le patriarche Bartholomée de Constantinople, de son ressentiment personnel et de son sentiment de vengeance, ainsi que d'ambitions « papistes ».

Dans l'émission Church and the World TV, le métropolite Anthony a souligné que le premier motif est lié à "l'influence sérieuse des responsabless concernés" sur le Patriarche Bartholomée de l'extérieur. Cette pression, selon le chef du MP DECR, est devenue l'un des facteurs décisifs dans le processus de formation de l'OCU.

Le deuxième motif, selon le hiérarque, est enraciné dans le ressentiment personnel du Patriarche Bartholomée. Il est lié à l'organisation du Concile crétois, auquel n'ont pas assisté plusieurs églises locales, y compris l'Église russe. « Le Patriarche Bartholomée- ce n'est pas non plus un secret - a été motivé par un sentiment absolument non chrétien de vengeance, comme il l'a déclaré à plusieurs reprises », a déclaré le Métropolite. Le Concile ne pouvait pas se dérouler dans un format à part entière parce que le problème de l'absence de communion eucharistique entre les Patriarcats d'Antioche et de Jérusalem n'était pas résolu à cette époque, ce qui a conduit au refus d'un certain nombre d'églises de participer.

« L'Église russe était la dernière d'entre elles. Mais néanmoins, pour une raison quelconque, le Patriarche Bartholomée a décidé que c'était l'Église orthodoxe russe qui avait décidé de perturber le concile, et même lorsque cela s'est produit, il a utilisé le mot « vengeance » », a expliqué le Métropolite Anthony.

Le troisième motif identifié par le chef du ROC DECR est les « ambitions papistes » du patriarche Bartholome. Le métropolite Antoine a déclaré que le patriarche de Constantinople "a commencé à se considérer comme une sorte de pape du monde orthodoxe, pour s'attribuer des privilèges imaginaires".

L'évêque a également noté que depuis la création de l'OCU, de nombreuses églises et évêques locaux ont appelé à plusieurs reprises à la convocation d'un concile panorthodoxe pour discuter du problème de l'église ukrainienne. Cependant, selon le métropolite, le patriarche de Constantinople a invariablement refusé de telles propositions.

« Toutes les tentatives et nos nombreux appels à entamer une discussion panorthodoxe sur ce qui se passe sont vivement opposées par le patriarche de Constantinople, qui, bien sûr, comprend que si tout le monde se réunit, il dera répondre à des questions très inconfortables auxquelles il n'a probablement pas les réponses appropriées », a conclu le métropolite de Volokolamsk.

Plus tôt, nous avons signalé que le Concile des Saints Évêques de l'Église orthodoxe autocéphale polonaise, qui s'est tenu le 27 octobre sous la présidence de Sa Béatitude le Métropolite Sawa de Varsovie et de toute la Pologne, a proposé une initiative importante. Après avoir examiné la situation actuelle dans l'orthodoxie mondiale, les hiérarques ont appelé à la convocation d'un Concile panorthodoxe pour surmonter les divisions existantes. La réunion a également discuté de questions internes, y compris l'enseignement de la religion dans les écoles et les activités des structures ecclésiastiques.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RASKOLAM

Aucun commentaire: