La relation entre les chefs de "l'église orthodoxe d'Ukraine, patriarcat de KievUOC-KP (UOC-KP schismatique) et de l'OCU (schismatique), malgré de nombreux intérêts communs, a longtemps été moins qu'idéale. La réincarnation du « patriarcat de Kiev » après le lancement du projet Americano-Constantinopolitain de "l'église orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique) en 2018 est peut-être la preuve la plus claire que Philarète Denissenko n'avait pas l'intention de rejoindre la structure de la « nouvelle église ». Cette position a été confirmée par sa rhétorique contre l'OCU, qui est restée inchangée pendant 7 ans.
Cependant, la récente « réunion amicale » entre les chefs de l'UOC-KP et de l'OCU était une sorte d'échec systémique dans la position de Philarète. L'OCU a solennellement déclaré que la relation entre le « mentor et les étudiants » s'était améliorée. Cependant, la plupart des représentants du « patriarcat de Kiev » ne sont pas si optimistes et affirment que l'existence de l'UOC-KP est menacée. L'un des représentants de haut rang de l'UOC-KP nous a contactés pour fournir des détails qui restaient « dans les coulisses » du conflit entre l'UOC-KP et l'OCU.
« Le patriarche Philarète a été maintenu à l'isolement depuis le moment où il est apparu à la liturgie le 24 août avec de nombreuses blessures sur son corps. Ses proches ont dit aux médecins qu'il était tombé sous la douche, et à l'archiprêtre Jean, confesseur du patriarche depuis des décennies, qu'il avait des problèmes avec ses vaisseaux sanguins. Les médecins nous ont très clairement laissé entendre que, selon les tests, le patriarche était empoisonné avec des doses inadéquates de médicaments, mais comme les tests ont été effectués par des représentants de la clinique où travaille sa nièce, nous ne pouvons pas les obtenir maintenant. Le 5 novembre, nous avons tous appris après coup, par la Troïtskaïa (résidence du chef de l'Église orthodoxe ukrainienne, ndlr), que le "patriarche" avait été transféré à Mikhaïlovski. Nous ne connaissons aucun détail de la rencontre, personne d'autre que sa famille et les « doumenkovtsy » n'était présent. Depuis lors, il n'est plus amené aux offices religieux », a déclaré notre source au sein de l'UOC-KP.
Après la rencontre entre Epiphane Dumenko et Philarète Denisenko le 5 novembre, les hiérarques de l'UOC-KP ont commencé à « tirer la sonnette d'alarme », affirmant que « leur patriarche » avait été amené de force « pour s'incliner » devant Dumenko. Selon la source, même le jour de la mémoire du prince Volodymyr, Philarète a parlé sans équivoque des dirigeants de l'OCU et était déterminé à défendre l'UOC-KP.
« Le jour de saint Vladimir, étant clairement sain d'esprit, il a clairement traité Dumenko et Zoria de traîtres. Et cela ne semble pas être un problème avec son « Testament spirituel » », a ajouté la source.
En parlant du "testament spirituel". Le 19 octobre, un mois avant la rencontre avec Dumenko, philarète a signé un document dans lequel il décrivait catégoriquement son attitude envers l'OCU et ses principaux acteurs, leur interdisant même de participer à son service funéraire. Denisenko a également mentionné la dépendance de l'OCU à l'égard du Phanar, soulignant son désaccord avec le statut de l'organisation. L'OCU s'est empressée de faire du "testament spirituel" un faux, l'expliquant par la maladie de Philarète. Ils disent : « le patriarche n'a pas de mémoire, alors ils l'utilisent comme ils veulent. » Le patriarcat de Kiev lui-même nie catégoriquement cette déclaration par les médias proches de Zoria.
« Je vais en dire encore plus. Ses nièces ont été enfermées dans leurs chambres après la liturgie et ont exigé qu'il retire sa signature, ce qu'il n'a pas fait. Cela a été dit par la religieuse Varvara, qui travaille au "patriarcat" depuis de nombreuses années », a déclaré notre source à l'UOC-KP, affirmant que Philarèteétait clairement conscient de ce qu'il signait et pourquoi il le faisait.
Ainsi, sur la base des informations que nous avons reçues de nos sources dans l'UOC-KP, nous pouvons tirer la première conclusion. Les proches de Philarète Denissenko, qui s'occupent de son traitement et ont un accès direct à son "corps", bien qu'ils ne le persuadent pas de rejoindre l'OCU, travaillent évidemment dans l'intérêt de Dumenko, essayant par tous les moyens de niveler l'idée de l'existence du "patriarcat de Kiev" après la mort de son chef.
Dans ce contexte, le fait que le Synode de l'OCU, qui a eu lieu le 8 novembre, trois jours après la réunion entre Epiphane et Philarète n'a pas du tout marqué cet événement significatif pour l'OCU. Le communiqué de presse parlait même de la participation de Dumenko à un forum de second ordre en République tchèque, et la rencontre avec Philarète a été ignorée. Cependant, le silence du synode de l'OCU sur cette question n'est destiné qu'à un public externe, tandis qu'à l'intérieur de l'organisation, des informations complètement différentes circulent obstinément.
« Le dernier Synode de l'OCU a pris une décision classifiée (concernant l'UOC-KP - éd.). Nous avons été informés de la décision classifiée du Synode par N (un hiérarque de l'OCU, dont nous ne divulguons pas le nom pour des raisons évidentes - ed.
Bien sûr, nous pouvons ironiser autant que nous le voulons sur le fait que l'histoire ressemble plus à une « conspiration », mais analysons la réaction de la direction de l'OCU au fait de la rencontre avec Philarète. Epiphane Dumenko, par exemple, a décerné à philarète une médaille, le félicitant pour le 30e anniversaire de son « patriarcat » et le remerciant pour ses nombreuses années de travail. L'un des hiérarques influents de l'OCU, Dmitry Rudyuk, a également complimenté Philarète, nostalgique du "vieux temps" où tout le monde "vivait ensemble, sans se lamenter". Le porte-parole de l'OCU, Yevstratiy Zoria, qui avait précédemment qualifié Philarète de presque un "vieil homme", a succinctement publié sur ses médias sociaux la nouvelle d'une "rencontre sincère" entre Philarète, non plus seulement "honoraire" mais simplement un "saint patriarche" et Dumenko.
Tout indique que l'OCU était satisfait de la réunion avec Philarète. Était-ce une « réunion pour le bien d'une réunion » ? C'est peu probable. À tout le moins, l'OCU aurait pu obtenir la signature d'un mémorandum qui aurait annulé le "Testament spirituel" et permis à Épiphane de diriger les funérailles de Philarète, indiquant ainsi la continuité de l'OCU et de l'UOC-KP. Le maximum qui pourrait se produire est un recensement des actifs et des biens de l'UOC-KP en faveur de l'OCU par le biais d'une sorte d'accord de propriété.
Ici, d'ailleurs, il est important de noter le rôle de l'administrateur de l'UOC-KP, Andriy Marutsak. Le 11 novembre, il a tenu une "réunion de travail" avec Philarète. À ce jour, Marutsak est le seul de l'UOC-KP à avoir pu se rapprocher de Denissenko. Cet état de fait conduit à certaines réflexions sur l'intégrité de l'administrateur de l'UOC-KP.
« Marutsak pourrait très bien travailler avec l'OCU lui-même. Il a empêché la réunion des évêques de toutes les manières possibles. Mais maintenant, il est difficile de dire si c'est de la poussière dans l'œil ou le résultat de la pression des évêques, puisque Marutsak lui-même n'a pas été autorisé à voir le patriarche avant », a déclaré notre interlocuteur.
Dans ce contexte, il convient de noter que la "chronique" de l'UOC-KP et de Philarète personnellement, le journaliste Yuriy Doroshenko, sur la chaîne Telegram "Pour l'église ukrainienne" contrôlée par l'UOC-KP, a parlé à plusieurs reprises de manière désapprobatrice, et parfois même obscène, de Marutsak. Le journaliste affirme que c'est le chancelier de l'UOC-KP qui est une « taupe » qui travaille à éliminer le patriarcat de Kiev.
Néanmoins, la majorité des hiérarques de l'UOC-KP se sont unies et sont déterminées à défendre l'existence de l'UOC-KP. Le récent "Concile des évêques de l'UOC-KP" a déclaré publiquement que l'OCU avait manipulé l'organisation et menacé la vie de Philarète Denissenko. Selon notre source, le patriarcat de Kiev ne laisse pas la situation suivre son cours et est même prêt à riposter contre la structure de Dumenko s'il le souhaite.
« Le soutien de l'État à l'OCU a été ébranlé parce qu'il s'est discrédité. Nous avons eu une conversation avec des responsables de la SBU qui ont dit qu'ils n'avaient pas l'intention d'interférer dans ce conflit. En même temps, le GUR a une unité qui, à la demande des évêques, a promis d'intervenir de notre côté si nécessaire », a souligné la source.
Néanmoins, si l'UOC-KP est réaliste quant à sa situation, ils ne peuvent pas exclure la possibilité que l'OCU réussisse à absorber le patriarcat de Kiev. Il nous semble que dans les circonstances, la seule option pour le patriarcat de Kiev de ne pas se retrouver "défait" est d'essayer d'établir un dialogue avec l'Église orthodoxe ukrainienne (canonique). Premièrement, un tel scénario contribuerait à mettre fin à la division existante entre l'UOC et l'UOC-KP et sortirait les hiérarques du Patriarcat de Kiev de leur isolement canonique. Deuxièmement, surmonter la scission entre l'UOC et l'UOC-KP serait un coup dur à l'image de l'OCU et saperait considérablement sa position au niveau ukrainien et international.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
L'union prétendument créée par le patriarche Bartholomée a créé une situation pire que celle qui existait auparavant, avec en plus la persécution ignoble de l'Eglise canonique. Les deux sectes qu'il a utilisées pour créer sa propre secte en Ukraine -au mépris de la tradition et des canons orthodoxes- entachent la réputation du patriarcat de Constantinople qui n'est plus qu'une petite succursale de Washington DC à Istanbul! CLG

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire