"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 24 mai 2010

L'Eglise orthodoxe d'Estonie (4) suite...


Icon of all Estonian Saints


L'archevêque Arsène (Briantsev)

Dans l'histoire de l'orthodoxie en Estonie, l'activité diverse, inlassable et désintéressée de l'archevêque Arsène (Briantsev) occupe une place très spéciale. Il accepta la nouvelle de sa nomination à Riga en 1887, avec obéissance et avec crainte en même temps: avec obéissance, parce qu'il y vit la volonté de Dieu, et avec crainte, car une siège épiscopal dans une région multi-religieuse impliquait beaucoup de prudence et de travail. Il semble qu'il n'y ait guère eu de domaine de la vie de l'Eglise qu'il n'ait pas pris en charge. Une bonne preuve de son travail fructueux visible jusques à ce jour, est le nombre d'églises érigées au cours de son épiscopat, en Estonie. Le 7 Septembre 1889, il consacra l'église de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu à Alajoe sur la côte du lac Peïpous; le 17 août 1893, l'église du saint Prince Wladimir à Narva-Jõesuu (malheureusement détruite pendant le Seconde Guerre Mondiale); le 13 août 1895 , l'église de la Théophanie à Jõhvi et bien d'autres encore. Le nombre total d'églises construites sous son épiscopat en Estonie est de 22.

TALLINN. Saint Alexander Nevsky Cathedral
Saint Alexandre Nevsky

Ensemble, avec le gouverneur de la province d'Estonie, le Prince S.V. Chakhovskoy, Vladyka Arsène a été l'initiateur de la création du couvent de la Dormition de Pühtitsa, qui a été inauguré en 1891, jour de la Dormition de la Sainte Mère de Dieu.

Pühtitsa Dormition Convent. Cathedral of the Dormition of the Mother of God
Couvent de Pühtitsa

Avec l'érection de nouvelles églises beaucoup de temps a été consacré à la reconstruction et à la rénovation des anciennes églises. La création et la redécoration des églises ont contribué à unir les croyants orthodoxes et à relance la vie des paroisses.

Beaucoup de bien a été fait par l'archevêque Arsène pour l'Orthodoxie dans le diocèse de Riga et en particulier en Estonie. L'Eglise orthodoxe est devenue plus fort, plus mature et plus nombreuse.

Le Prince Chakhovskoy, gouverneur de la province d'Estonie

Prince Sergei Shakhovskoy

L'activité du Prince Chakhovskoy, le gouverneur, a été d'une valeur très grande pour l'histoire de l'Orthodoxie en Estonie. Il est venu en Estonie en 1885; là, son talent d'administrateur, sa diligence et sa détermination hors du commun, la compréhension claire de l'état des besoins se révélèrent pleinement. Il fut nommé dans la province d'Estonie à l'époque où le gouvernement, suite à la volonté stricte d'Alexandre III, avait décidé de mettre un terme aux différences de législations et de systèmes de gestion dans la région de la Baltique et l'Empire russe par des réformes de la justice, de la police et de l'école.

À cet égard, l'activité du gouverneur, se concentrant sur le renforcement et la propagation de l'orthodoxie dans la population locale, est d'un grand intérêt. La venue du prince Chakhovskoy de Reval a coïncidé avec une augmentation du nombre des luthériens qui rejoignirent l'orthodoxie. De plus, ces postulants expliquèrent leur désir en étant convaincus de la vérité de la religion orthodoxe, qui était professée par le monarque lui-même et les Russes. Ce mouvement se répandit dans la population locale; le Prince, comprenant tout à fait l'importance de ces événements, il alla de soi qu'il soutînt la diffusion de l'orthodoxie dans la province d'Estonie. Il demanda, et le gouvernement l'accepta d'investir une très importante somme d'argent pour l'époque: 420000 roubles pour les besoins de construction de l'Eglise.

Un de ses principaux objectifs était le projet de la cathédrale Alexandre Nevski à Reval. En avril 1888, un comité spécial, présidé par le gouverneur, fut créé, et en 5 ans les fonds nécessaires furent disponibles, mais Serge Wladimirovich pouvait célébrer que la consécration du terrain pour la future cathédrale, il ne put pas voir la cérémonie de consécration de la cathédrale: il décéda avant les travaux de construction, ayant tout préparé à partir d'actifs sur le site de la cathédrale de la Toompea (ancienne ville haute de Tallinn).

Serge Wladimirovich fit beaucoup pour le couvent de la Dormition de Pühtitsa. Le gouverneur considérait que le couvent comme très important dans le processus d'unification des Estoniens et des Russes dans l'Orthodoxie. La résidence d'été du gouverneur de la province estonienne était située dans les environs du couvent, et le gouverneur y fut enterré, conformément à sa volonté après sa mort soudaine le 12 octobre 1894. Un an plus tard, une église dédiée à saint Serge de Radonège, saint patron du Prince, fut construite sur sa tombe par l'épouse du gouverneur, Elizabeth Dimitryevna.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: