"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 26 mai 2010

L'Eglise orthodoxe d'Estonie ( suite...)


Icon of all Estonian Saints

Le Métropolite Agathange (Preobrajenski)

En Octobre 1897, l'évêque Agathange (Preobrajenski) fut nommé à la chaire des évêques de Riga et Mitava. Vladyka Agathange poursuivit l'œuvre de ses prédécesseurs avec amour, beaucoup d'énergie et un soin paternel pour développer l'orthodoxie et renforcer cette confession parmi les fidèles. Il mit tous ses efforts pour y élargir le nombre d'églises ou pour les rénover. En 1898, il consécra des églises à Sillamäe et Valga, en 1900 il participa à la cérémonie de consécration de la cathédrale Alexandre Nevski à Tallinn, il consacra l'église de la Nativité de la Sainte Mère de Dieu à Rakvere et un métochion de l'église du couvent de Pühtitsa à Tallinn (malheureusement, ce temple magnifique fut cruellement détruit en 1960), en 1904, une église de Tapa. En 1910, il consacra l'église cathédrale du monastère de Puhtitsa en l'honneur de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu.

Saint Agathange

D'une grande intelligence, ayant la compréhension claire des objectifs actuels et des nouvelles tendances sociales et politiques, il futt considéré comme un "hiérarque libéral", en dépit de sa réticence à participer à tout événement politique, il n'aimait pas les réceptions, les fêtes, ne figurait pas dans la presse, il avait un intérêt spécial pour l'éducation, la culture moderne et des inventions techniques.

Il employa sa sagesse, son tact et sa bienveillance en faveur des Estoniens et des Lettons pour les consoler dans leur détresse au cours de la révolution de 1905-1906. Il plaida pour la population locale contre les mesures punitives indépendamment de la religion et de la nationalité des persécutés. Comme cela est notoire, la suppression de la révolution fut menée de façon très rigoureuse, parfois de nombreuses personnes innocentes en souffrirent. Vladika Agathange avait créé un comité spécial de soutien aux familles orthodoxes touchées par les troubles dans la région de la Baltique. En dehors des familles orthodoxes, ce comité réussit également à sauver de nombreux luthériens et des familles catholiques de l'exécution.

Cette attitude humaine en faveur de la population estonienne et lettone attira non seulement les gens vers lui, mais elle contribua également à rehausser le prestige de l'orthodoxie dans la région de la Baltique. Les sympathies de la population locale pour l'archevêque Agathange ont été démontrés en 1910, quand il partit de Riga pour son siège épiscopal de Lithuanie: la ville n'avait jamais vu une cérémonie aussi chaleureuse et autant de cérémonies d'adieux pour un évêque orthodoxe.

En août 2000 par la résolution du Concile de l'Eglise orthodoxe russe le Métropolite Agathange fut canonisé comme saint hiérarque et confesseur de la foi.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: