LE MÉTROPOLITE ONUPHRE APPELLE À UN CESSEZ-LE-FEU DE PAQUES POUR LA PRIÈRE ET LA PROCESSION HUMANITAIRE À MARIOUPOL
Kiev, le 21 avril 2022
news.church.ua
Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine a publié aujourd'hui une déclaration proposant une procession de prière à Marioupol qui pourrait apporter l'aide humanitaire nécessaire et s'occuper des blessés et des défunts.
Le Primat ukrainien a appelé à un cessez-le-feu du Vendredi Saint à Pâques pour permettre une telle procession.
Sa déclaration dans son intégralité :
Je suis profondément attristé par ce qui se passe dans la ville de Marioupol ces jours-ci. Le sentiment de chagrin incite à la veille de la principale fête chrétienne - la résurrection du Christ - à prêter attention à la nécessité de sauver ceux qui, restant dans Marioupol qui souffre depuis longtemps, se retrouvent dans une catastrophe humanitaire. À ce jour, un grand nombre de civils restent dans la ville, y compris de nombreux enfants et personnes âgées. Les militaires blessés ont besoin de soins médicaux urgents. Les corps des défunts doivent être remis à leur famille pour un enterrement correct.
À cet égard, l'Église orthodoxe ukrainienne, avec l'aide de l'épiscopat, du clergé, des moines et des fidèles, est prête à organiser une procession de prière d'Oriochiv, dans la province de Zaporojye, à l'usine d'Azovstal à Marioupol, afin de fournir une assistance d'urgence et pour évacuer les civils. La marche pourrait également faire sortir les soldats blessés et emporter les corps des défunts.
Nous faisons appel à tous ceux dont elle dépend, et nous demandons d'assurer un cessez-le-feu dans la ville de Marioupol et ses environs et de fournir un couloir humanitaire pour que cette procession de prière passe dans la période allant du Vendredi Saint (22 avril 2022) à la Résurrection du Christ (24 avril 2022).
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire