"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 21 avril 2022

Saint Joseph l'Hésychaste : Chuter et se relever

Saint Joseph l'Hésychaste


J'ai reçu ta lettre, mon enfant, et j'ai vu ton anxiété. Mais ne sois pas triste, mon enfant. Ne t'inquiéte pas tant. Même si tu es tombé à nouveau, lève-toi! Tu as été appelé sur une voie céleste. Il n'est pas surprenant pour quelqu'un qui court de trébucher. Il faut juste de la patience et de la repentance à chaque instant.

 

Par conséquent, fais toujours une prosternation lorsque tu as tort et que tu ne perdes pas de temps parce que plus tu attends longtemps pour demander pardon, plus tu permets au Malin d'étendre ses racines en toi. Ne le laisse pas s'enraciner à ton détriment.

 

Par conséquent, ne désespère pas quand tu tombes, mais lève-toi avec empressement et fais une prosternation en disant : « Pardonne-moi, mon cher Christ. Je suis humain et faible. » Le Seigneur ne t'a pas abandonné. Mais puisque tu as encore beaucoup d'orgueil mondain, beaucoup de vaine gloire, notre Christ te laisse faire des erreurs et tomber, afin que tu perçoives et connaisse ta faiblesse tous les jours, afin que tu deviennes patient avec les autres qui commettent des erreurs, et que tune juges pas les frères quand ils commettent des erreurs, mais que tue tu sois plutôt tolérant avec eux.

 

Donc, chaque fois que tu tombes, lève-toi et demande immédiatement pardon. Ne cache pas la tristesse dans ton cœur, car la tristesse et le découragement sont la joie du Malin. Ils remplissent notre âme d'amertume et donnent naissance à de nombreux maux. Alors que l'état d'esprit de quelqu'un qui se repent dit : « J'ai péché ! Pardonne-moi Père ! » et il expulse la douleur. Il dit : « Ne suis-je pas un humain faible ? Alors, à quoi dois-je m'attendre ? » Vraiment, mon enfant, c'est ainsi. Alors, prends courage!

 

Ce n'est que lorsque la Grâce de Dieu vient qu'une personne se tient debout. Sinon, sans Grâce, il change toujours et tombe toujours. Sois donc un homme et n'aie pas du tout peur.

Vois comment ce frère dont tu as parlé a enduré la tentation ? Toi aussi, tu  devrais faire de même. Acquiers un esprit courageux contre les tentations qui viennent. Dans tous les cas, elles viendront. Oublie ce que ton découragement et ton indolence te disent. N'aie pas peur d'elles. Tout comme les tentations précédentes passées par la Grâce de Dieu, celles-ci aussi passeront une fois qu'elles auront fait leur travail.

 

Les tentations sont des médicaments et des herbes curatives qui guérissent nos passions visibles et nos blessures invisibles. Aie donc de la patience pour en tirer profit chaque jour, pour amasser des richesses, du repos et de la joie dans le Royaume Céleste. Car la nuit de la mort arrive où plus personne ne pourra œuvrer. Alors, dépêche-toi. Le temps est court.

 

Tu devrais savoir également ceci : une vie victorieuse ne durant qu'une journée avec des trophées et des couronnes vaut mieux qu'une vie négligente qui dure de nombreuses années. Parce que la lutte d'un homme, avec la connaissance et la perception spirituelle qui durent un jour, a la même valeur que la lutte d'un autre homme, qui lutte par négligence sans connaissance pendant cinquante ans.

 

Sans lutte et sans verser ton sang, ne t'attends pas à la libération des passions. Notre terre produit des épines et des chardons après la chute. On nous a ordonné de la nettoyer, mais ce n'est qu'avec beaucoup de douleur, des mains sanglantes et de nombreux soupirs que les épines et les chardons sont déracinés. Alors pleure, verse des torrents de larmes, et adoucis la terre de ton cœur. Une fois le sol mouillé, tu peux facilement déraciner les épines.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ROCA AUSTRALIA

 

Aucun commentaire: