Enseignements du staretz Basile
Sur la lecture de l'Ecriture: "Soyez prudents à la lecture des Ecritures, et si vous n'êtes pas humain, vous ferez de vous-même un être humain, parce que la lecture de l'Ecriture est un puits de guérison guérison et une activité salvifique. Toutefois, il est très important de ne pas comprendre à tort l'Ecriture et l'incompréhension des Ecritures est comme un gouffre profond. C'est pourquoi nous avons besoin de connaître les écrits des Pères et autres ascètes qui nous aident sur le chemin du Salut".
Sur la prière extérieure (vocale) et la prière intérieure: "Beaucoup, en lisant le livre de Saint Grégoire le Sinaïte (1255-1346) et n'ayant pas encore l'œuvre de l'esprit, se trompent dans la compréhension de celui-ci, croyant que ce labeur était réservé aux hommes saints et sans passion. Par conséquent, ils prennent l'habitude de peu, c'est-à-dire se contentent seulement de la lecture et du chant des Psaumes, des canons et des hymnes, et alors ils n'œuvrent que dans la prière extérieure. Ils ne comprennent pas que ce genre de prière chantée ne nous a été donné par les parents que pour un certain temps, à cause de notre faiblesse et de la petite enfance de notre esprit. C'est parce que, connaissant la lecture et le chant, nous devrions nous élever à l'étape des œuvres de l'esprit et ne pas nous dépenser jusques à la fin dans cette phase inférieure. Car, lire et faire la prière extérieure seulement avec les lèvres, nous restons à une opinion heureuse de nous-même, pensant que nous en faisons beaucoup. [...] Il n'est pas possible à celui qui se bat de cette façon, seulement avec la prière extérieure, de gagner la paix spirituelle ou de gagner la Couronne de la victoire. Car c'est comme quelqu'un qui se bat au cours de la nuit, qui entend les voix des ennemis et reçoit leurs blessures, mais ne peut pas voir clairement qui ils sont, d'où ils viennent ou comment (et pourquoi) ils frappent, parce que l'obscurité aveugle l'esprit. Celui, qui lutte comme ça, seulement avec la prière extérieure, ne peut échapper sans se faire écraser par les étrangers. Il supporte le dur labeur, mais il perd sa rétribution."
Sur la vie monastique : Saint-Basile de Poiana Mărului disait aux disciples que le monachisme dispose de trois moyens : la vie en Communauté, la vie en petits groupes de deux ou trois, appelé "médiane" ou "royale", et le troisième qui est le désert, qui est le plus élevé, fait uniquement par les saints et les parfaits, après qu'ils soient passés par les deux premiers moyens. "Mais certains moines choisissent une autre façon, en dehors de toute obédience et bénédiction. Ils font leur cellule partout où ils le veulent et vivent seuls, s'occupant plus de corps".
Sur l'ascétisme suprême, il a dit: "un ascétisme entrepris trop tôt est la cause de l'orgueil et de l'amour de soi, alors que vivre avec d'autres découvre vos faiblesses et vous protège contre la tentation. Cela peut vous purifier tous les jours par la grâce du Christ, en œuvrant par amour du Seigneur".
Tropaire
Maître de bonne réputation, conseiller des moines, prêcheur de la Grace, enseignant de la prière noétique, pieux Père Basile, prie sans cesse le Christ de sauver nos âmes!
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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