Fête le 15/28 avril
Le saint hiéromoine Basile était le père spirituel de saint Païssi (Vélitchkovsky) le staretz de Neamţ et un des plus célèbres enseignants et adeptes de la prière de Jésus au XVIIIe siècle. Il est aussi connu pour être un de ceux qui ont relancé la vie monastique orthodoxe en son temps.
La vie du Saint
Basile est né près de Poltava (Ukraine) en 1692 et il est un représentant de la migration monastique russo-ukrainienne qui s'est produite du XVIIe au XIXe siècle en raison des réformes de Pierre le grand en Russie et de la persécution des croyants orthodoxes en Ukraine qui fut sous la domination polonaise.
Il vécut sa jeunesse dans différents ermitages en Russie, dans les montagnes de Moshenski près de Kiev. Il vint en Valachie avec son disciple, le moine Michael et d'autres moines en 1706, pendant le règne de saint Constantin Brâncoveanu (...), dans une période de plein essor religieux et culturel. Il s'installa à l'ermitage de Dălhăuţi près de Focsani, où il vécut une vingtaine d'années comme ermite. Là, il approfondit le texte biblique et lut beaucoup d'écrits des Pères.
Par la prière et la connaissance théologique, il devint bientôt un bon conseiller spirituel des frères qui vivaient avec lui. Basile fut ordonné prêtre en 1715 et fut nommé higoumène du monastère Dălhăuţi et rapidement, il fut célèbre dans toute la Valachie, même auprès du nouveau souverain, Constantin Mavrocordat.
Saint-Basile fut pendant une vingtaine d'années l'higoumène de Dălhăuţi, où il rassembla autour de lui une communauté de 40 moines ermites. Pendant ce temps il est supposé qu'il prit connaissance de la tradition hésychaste initiée par saint Pacôme l'évêque de Roman (+ 1726) à la skite du Pokrov (Protection de la Mère de Dieu), et Basile la mit en œuvre, parmi ses disciples. L'hésychasme est un mouvement spirituel oriental.
L'hésychie est un mot grec qui a le sens de "paix" ou "silence" et se réfère à une tradition de prière d'ermite, dont la pratique est appelée hésychasme, "garde du silence." Le mouvement, connu aussi comme Palamisme, a été développé au Mont Athos, alors que saint Grégoire Palamas, était archevêque de Thessalonique (1347-1359). Selon cette doctrine, le laïc chrétien ou le moine doit vivre dans la paix et le silence, réconcilier son corps avec son âme, demeurant dans un état de contemplation. La pratique centrale est la prière dite permanente du cœur ou mentale ("Seigneur Jésus Christ, fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur"), formule conçue pour garder éveillée la conscience de la bonté de Dieu et de la condition pécheresse de la créature. Cette tradition est censée avoir été formulée par Grégoire Palamas, mais il est prouvé que les origines de la pratique de la prière sont beaucoup plus anciens par les ermites de l'Egypte dans les premiers siècles chrétiens.
La communauté de Basile valorisaient les vertus d'obéissance, d'humilité, de silence et surtout la pratique de la prière de Jésus. La règle interne énoncée par l'higoumène consistait à vivre en parfaite harmonie, en lecture quotidienne de l'Ecriture et des Pères, pratique de la prière de Jésus, en gardant l'esprit pur, avec un seul repas par jour et la communion hebdomadaire.
Le monastère de Dălhăuţi devint une école d'expérience spirituelle hésychaste célèbre dans toutes les principautés roumaines. Les disciples vinrent de Valachie, Moldavie, Transylvanie et Russie, vivant dans l'amour parfait et en bon ordre. De Dălhăuţi, la communauté se propagea aux ermitages autour: Vallée Noire, Ciolanu, Carnu, Ratesti, Rogoz, Bonţăşti et Trestieni.
Vers 1730-1733, saint Basile s'installa à l'ermitage de Poiana Mărului (Clairière des pommiers) avec 12 disciples, et de là, il dirigea spirituellement tous les ermitages de montagnes Buzău, qu'il visita régulièrement. Un de ses disciples était saint Païssi de Neamţ, qui resta à l'ermitage de Trestieni pendant plusieurs années. De là il se rendit plus tard en 1750 au Mont Athos et après son retour, il fonda la communauté de Neamţ, qui devint le Centre des communautés hésychaste orientales au XVIIIe siècle.
Êtant très vieux, saint Basile rendit son âme au Seigneur le 25 avril 1767, laissant de nombreux disciples. Il fut enterré dans la Cour de l'Ermitage de Poiana Mărului, probablement quelque part près de l'église dédiée au " Dimanche de tous les Saints", fondé par lui en 1730. Jusques à ce jour, ses saintes reliques n'ont pas été retrouvées.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Monastère de Poiana Mărului
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