"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 23 mars 2023

Père Bill: Le peu que j'ai appris sur la prière : quelques conseils pratiques


Voici comment on prie continuellement
- non pas en priant avec des paroles,
mais en nous joignant à Dieu 
par notre manière de vivre toute entière,
de sorte que notre vie devienne 
une prière continue et ininterrompue.

Saint Basile le Grand


3 Combien de temps devrions-nous passer en prière ?

Cela dépend aussi entièrement de notre situation. Prenez deux extrêmes : ceux qui sont à la retraite - ce qui est  mon cas - devraient passer beaucoup de temps dans la prière. C'est l'une des responsabilités - et des dons- les chrétiens qui ont le temps, qui sont à la retraite, enfermés ou couchés pour une raison quelconque. D'autre part, pour ceux qui sont extrêmement occupés (comme une mère qui travaille à temps plein et qui a un enfant ou trois jeunes dont elle s'occupe (une situation pas inhabituelle de nos jours), un " Aide-moi Seigneur" occasionnel avec la prière du Seigneur dite deux fois par jour est probablement suffisante. Nous devons chacun trouver cela pour nous-mêmes.

Un mot d'avertissement pour tous ceux qui n'ont pas l'habitude de prier : commencez par un peu de temps dans la prière, puis augmentez le temps, comme vous le pouvez. J'ai lu à propos d'une femme qui a décidé de passer une heure par jour en prière. C'était trop. Après quelques jours, elle a complètement abandonné. Elle aurait dû commencer avec cinq minutes.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Aucun commentaire: