"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 21 mars 2023

Père Bill: Le peu que j'ai appris sur la prière : quelques conseils pratiques

Notre cheminement vers Pâques durant le Grand Carême

Le Grand Carême est le moment de se concentrer sur la prière et, comme je le vois, d'« expérimenter » la prière. Dans l'Église orthodoxe, la prière personnelle n'est pas une chose "pareille pour tous". À l'exception des bases, chacun de nous est autorisé à (et devrait) adapter sa vie de prière à sa situation et à ses capacités. Puisque je soupçonne qu'aucun d'entre nous ne dirait que nous prions comme nous le devrions, je crois que nous devrions utiliser le Grand Carême pour jeter un coup d'œil à notre vie de prière pour voir ce qui « fonctionne » et ce qui ne fonctionne pas, afin que nous puissions mieux prier pendant le reste de l'année.

Je ne vais pas faire semblant ici d'être un Père de l'Église - bien que parfois je me sente assez vieux pour l'être ! * Les Pères ont tendance à exposer les idéaux les plus élevés vers lesquels nous devrions tous certainement tendre - c'est pourquoi j'ai inclus dans ce message quelques-unes de leurs paroles. Quant à moi, malgré ma vocation et malgré le fait que j'essaie sérieusement de prier depuis une soixantaine d'années maintenant, je ne prie toujours pas très bien. Néanmoins, je pense avoir découvert quelques choses pratiques qui peuvent être utiles à d'autres qui sont ici avec moi, et qui cheminent avec moi.

  • En fait, l'évêque Kallistos [Ware] a souligné que les Pères de l'Église ne sont pas limités aux temps anciens. Certains des grands érudits, hésychastes et intercesseurs d'aujourd'hui pourraient avec le temps être reconnus comme Pères et Mères de l'Église. Je me demande s'il s'avèrera  être l'un d'entre eux.

1 Pourquoi devrions-nous prier ?

Nous sommes l'appareil au bout du cordon électrique. La prière est la prise à l'autre extrémité du cordon. La prière nous maintient branchés sur "l'électricité" qui maintient toutes choses en marche - connectées à Dieu Qui est la source du pouvoir, de la vie, de la Lumière et de la Vérité. Si nous ne restons pas connectés... Ma petite radio de poche, que j'écoute parfois pendant la nuit alors que je devrais probablement prier, a des piles rechargeables qui peuvent fonctionner seules pendant quelques jours, mais si je ne les recharge pas, ma radio s'éteint, généralement en plein milieu de la nuit quand j'en ai besoin. C'est évident.

Souvent, les récits de l'Évangile nous racontent comment les gens cherchaient Jésus et Le trouvaient dans un endroit écarté, seul et en prière. Notre Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, avait besoin de beaucoup de prières. Comment pouvons-nous penser que nous n'en avons pas besoin en ce qui nous concerne?

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Aucun commentaire: