"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 24 mars 2023

Père Bill: Le peu que j'ai appris sur la prière : quelques conseils pratiques

 4 Pour quelle intention devrions-nous prier ?

Utilisez certaines des prières quotidiennes de l'Église, afin de pouvoir prier avec l'Église. (Comme je
l'ai dit, il n'y a pas de prières privées.) Il existe de nombreux petits livres de prières orthodoxes, qui contiennent les prières traditionnelles du matin et du soir de l'Église pour un usage personnel, ainsi que des prières pour de nombreuses occasions. 

Remarque : nous ne sommes pas obligés d'utiliser toutes les prières quotidiennes désignées. (En fait, l'introduction de nombreux livres de prières le montre clairement.) Utilisez les prières pour lesquelles vous avez le temps, ou qui sont particulièrement significatives pour vous. Le livre que j'utilise depuis plusieurs années, maintenant - je l'adore - est The Ancient Faith Prayer Book, disponible sur le Ancient Faith Store, Amazon et dans de nombreux autres endroits. Le livre de prière de poche publié par l'archidiocèse d'Antioche est particulièrement pratique - pratique parce qu'il tiendra en fait dans une poche de chemise. Cependant, l'impression est très petite. Je l'appelle le « livre de prières pour les myopes ».

Si vous voulez aller plus loin et prier avec certains des nombreux hymnes variables mentionés pour les Matines (Orthros) et les Vêpres quotidiennes, voici le meilleur site que j'ai trouvé : http://st-sergius.org/services.html - publié par l'Église orthodoxe russe en Angleterre. C'est gratuit, malgré le fait que cela a dû être un projet massif pour tout mettre en ligne. Si vous voulez vous y plonger et que vous êtes totalement perplexe par ses complexités, faites-le-moi savoir et j'essaierai de vous aider. Au fil des ans, j'ai constaté que les hymnes de l'Église orthodoxe m'ont enseigné l'orthodoxie encore mieux que les livres de théologie. [**]

Intercédez : Priez pour les gens, les gens que vous aimez. Aussi pour les gens que vous détestez ou que vous n'aimez pas, parce que Jésus l'a commandé. (Nous ne sommes pas autorisés à prier pour qu'ils s'écroulent morts !) Gardez une liste des personnes pour lesquelles vous voulez prier. Je garde ma liste sur mon ordinateur.


Dieu tout-puissant, 
donne-moi la sagesse de Te percevoir, 
l'intelligence de Te comprendre, 
la diligence de Te chercher, 
la patience de T'attendre, 
les yeux pour Te contempler,
 le cœur pour Te méditer
 et la vie pour Te proclamer, 
par la puissance de l'Esprit 
de notre Seigneur Jésus-Christ. 
Amen

Saint Benoît de Nurse

Devons-nous dire des prières spécifiques pour chaque personne ? Non. Pour moi, ce serait impossible. Au cours des 75 dernières années, j'ai prié pour de plus en plus de gens. Laissez-moi vous dire : cela fait une très longue liste qui ne cesse de s'allonger, parce que nous, les orthodoxes, croyons aux prières pour les défunts. Donc, quand les gens meurent, nous continuons à prier pour eux.

Soit dit en passant, c'est une grande bénédiction. J'ai été élevé dans une église où les prières pour les morts n'étaient pas autorisées. Au moment où mes parents sont morts, j'étais dans une église qui permettait de telles prières - et je jure, si je n'avais pas pu continuer à prier pour eux, je pense que je n'aurais pas pu le supporter. C'est notre lien continu avec nos proches défunts. Récemment, nous nous sommes penchés sur l'histoire de notre famille, et pour des raisons que je ne peux pas expliquer, j'ai commencé à prier pour un membre de la famille qui est mort avant ma naissance, et d'une manière ou d'une autre, je me rapproche de lui. Je suis impatient de le rencontrer.

Le point original : la solution est que je prie spécifiquement pour les gens lorsqu'il y a des besoins urgents. Sinon, je dis simplement « Seigneur, aie pitié de ». Je pense que Dieu sait ce dont ils ont besoin beaucoup mieux que moi. Puisque j'ai des personnes répertoriées par groupes (depuis mes débuts, de mes anciennes églises, et ainsi de suite), quand je suis à court de temps (ou quand je suis paresseux...), je dis « Seigneur, aie pitié de... » et je lis simplement le groupe, en prenant soin de penser à chacun d'eux. J'espère que ce n'est pas de la tricherie.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


NOTE:

[**] Il existe en français de nombreux livres de prières. Le meilleur et le plus complet est- à notre humble avis- celui des éditions APOSTOLIA (asso.apostolia@mitropolia.eu ou bien à la librairie du Monastère de la Transfiguration https://www.librairie-monastere.fr/46_apostolia)

Aucun commentaire: