"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 21 mars 2023

L'ÉGLISE UKRAINIENNE [CANONIQUE] RÉPOND AUX DERNIÈRES PROVOCATIONS DU SCHISMATIQUE ÉPIPHANE DUMENKO


Kiev, 20 mars 2023

Le dernier appel du "métropolite" Epiphane Dumenko, chef de la schismatique "église orthodoxe d'Ukraine" est un mensonge manipulateur et hypocrite, a déclaré vendredi le département des relations extérieures de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique du Métropolite Onuphre] dans un communiqué.

Plus tôt vendredi, Dumenko a lancé un autre appel provocateur aux frères des grottes de la Sainte Dormition de la Laure de Kiev  à abandonner l'Église orthodoxe et à rejoindre son organisation.

Il commence par déclarer que les plans de l'État d'expulser les moines de leur propre maison, qu'ils ont construite de leurs propres mains, ne sont en quelque sorte pas une forme de persécution.

Cependant, Dumenko et son "église orthodoxe d'Ukraine" ont grandement contribué à la perception de l'Église canonique comme un ennemi de l'État, ce qui a conduit à la persécution. Il poursuit ainsi :

Pendant longtemps, notre église, l'État ukrainien et la société ont essayé d'encourager la direction du Patriarcat de Moscou en Ukraine à mettre enfin fin à sa subordination au centre russe, qui est complètement sous le contrôle de l'administration du Kremlin et est utilisé comme un instrument d'agression hybride contre l'Ukraine.

Dumenko est bien conscient qu'en cette période de guerre, caractériser les citoyens ukrainiens de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] comme subordonnés au Kremlin, c'est leur donner à la fois un coup de poing physique et symbolique dans leur dos. En fait, l'Eglise du Métropolite Onuphre est administrée indépendamment de Kiev depuis 30 ans déjà, et en mai, elle s'est complètement séparée du Patriarcat de Moscou.

« J'appelle une fois de plus les frères de la Laure à contribuer au processus de libération du joug de Moscou », dit Dumenko.

L'Église ukrainienne canonique répond :

Nous vous rappelons que les moines des grottes de la Laure de Kiev eux-mêmes ont répondu à de telles déclarations d'Épiphane le 27 janvier 2023, où ils ont déclaré que "nous avons été, sommes et serons loyaux et fidèles à notre Église canonique et à son Primat, Sa Béatitude le Métropolite Onuphre", et que nous n'irons pas dans "l'église" schismatique.

La Laure abrite des moines qui sont citoyens d'Ukraine. Dans la Laure vivent les Ukrainiens, le monachisme ukrainien, et non le monachisme russe, comme on le dit souvent faussement dans nos médias. Le « joug du Patriarcat de Moscou » n'existait pas et n'existe pas dans la Laure.

La manipulation et la duplicité de cet appel résident dans le fait que, d'une part, l'auteur déclare la nécessité d'expulser le "Patriarcat de Moscou" de la Laure, il fait évidemment référence aux moines de la Laure, mais si "l'église schismatique [d'Epiphane] reçoit la Laure, alors les moines qui étaient auparavant "Moscoutaires" deviendront Ukrainiens selon son appel, Épiphane déclare qu'il est prêt à même permettre aux moines de prier dans "l'ancienne langue slave", si seulement ils restaient dans la Laure, parce que tout le monde sait qu'il y a peu de moines dans "l'église" schismatique "qui est sienne. En fait, sur les épaules des moines du monastère de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique], le chef de "l'église" schismatique  veut aller à la Laure et profiter de leurs nombreuses années de travail, en les affectant à sa structure.

En outre, au début de son discours, l'auteur mentionné affirme que finalement "l'Église orthodoxe ukrainienne revient à la Laure des grottes de Kiev". Ce n'est pas vrai, car tous les documents de l'Église et de l'État disent que c'est l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] qui célèbre les offices divins dans la Laure aujourd'hui. Il n'y a pas de termes "Église de Moscou" ou "Patriarcat de Moscou" dans un document officiel de l'Église ou de l'État. Il s'agit d'un cliché créé artificiellement dans les médias, cliché qui est conçu pour diviser les Ukrainiens et, malheureusement, il le fait avec succès. Dans l'Église orthodoxe ukrainienne, le ministère n'est pas célébré par le clergé russe, mais par le clergé ukrainien.

Nous considérons comme fausses les accusations selon lesquelles la Laure aurait "constamment et délibérément été transformée en un centre de promotion de l'idéologie du "monde russe", selon lesquelles la Laure est prétendument "un instrument de lutte contre l'Ukraine". Ce sont des clichés inventés artificiellement qui ont été constamment répandus par les ennemis de notre Église pendant des années.

L'expulsion des moines de la Laure incite les Russes à continuer à "défendre les orthodoxes", en leur donnant de plus en plus d'arguments pour justifier leur agression contre l'Ukraine, comme l'a récemment déclaré l'attaché de presse du président russe Dmitry Peskov, indiquant clairement que "l'expulsion des moines de la Laure justifie les objectifs de l'opération spéciale". Par conséquent, lorsque Épiphane déclare que "l'ennemi utilise cet événement historique pour diviser l'unité ukrainienne et semer les malentendus entre nous", la question se pose de savoir qui donne vraiment à l'ennemi les raisons de cela par de telles décisions et actions ?

En outre, si les "cœurs de "l'église orthodoxe d'Ukraine" étaient ouverts à l'unité", comme l'affirme l'auteur de l'appel, ils condamneraient d'abord la violence contre nos communautés qu'ils commettent presque partout en Ukraine aujourd'hui, et ils appelleraient maintenant subtilement à "l'unité".

Nous voulons rappeler, et nous préserverons toujours cette mémoire, que l'Église réelle, historique et traditionnelle de l'Ukraine est notre Église orthodoxe ukrainienne, qui a plus de 1 000 ans d'histoire, alors que "l'église orthodoxe d'Ukraine" a été créée il y a seulement 4 ans à partir des parties qui se sont séparées de notre Église il y a environ 30 ans, à savoir "l'église orthodoxe d'ukraine-Patriarcat de Kiev" [avec à sa tête Philarète* défroqué  -avec l'approbation du Patriarcat de Constantinople par le Patriarcat de Moscou (ndt]) et l'église orthodoxe ukrainienne autocéphale [ de Macaire, ancien prêtre dans l'Eglise ukrainienne canonique, ayant quitté le Patriarcat de Moscou pour "l'église orthodoxe ukrainienne autocéphale (sic) schisme où il fut ordonné "évêque" par un diacre-"évêque" (Vikenty Tchekaline qui fut emprisonné en Australie pour actes immoraux, et qui devint chef de l'église uniate russe en 1991 !!! ) et d'autres "hiérarques aussi illégitimes de cette secte. [ndt]

La pression des autorités sur notre Église, les obstacles artificiels dans ses activités et l'interdiction potentielle de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] ne contribueront pas au rétablissement de l'unité et du dialogue avec l'église orthodoxe d'Ukraine", à laquelle ils nous appellent.

Nous pensons que l'intention de prendre la Laure des grottes de Kiev à l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] et d'expulser ses habitants est une violation du droit à la liberté de religion et une grande erreur qui aura un impact destructeur sur l'image de notre État, sur l'unité du peuple ukrainien et sur la paix religieuse.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHODOX CHRISTIANITY

* Note: Philarète quitta l'union fomentée par le "patriarche"  Bartholomée d'Istanbul en déclarant qu'il n'avait pas quitté le joug des russes pour celui des grecs!

Aucun commentaire: