"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 24 mai 2022

Paroles du Métropolite Onuphre: Adorer Dieu en esprit et en vérité!



Que signifie adorer Dieu « en esprit et en vérité » ? La réponse à cette question a été donnée par Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine dans un sermon au cours de la Divine Liturgie dans la cathédrale Nikolaev du couvent de Pokrovsky à Kiev 22 mai 2022, la 5e semaine après Pâques, à propos du Samaritain, le jour de la mémoire de saint Nicolas le Thaumaturge, rapporte le département de l'information et de l'éducation de l'Eglise orthodoxe ukrainienne.

Rappelant la conversation de Jésus-Christ avec une Samaritaine, le Primat a souligné l'importance des paroles que le Seigneur a dites à une femme (Jn. 4:21).

"Dieu est Vérité et quiconque adore Dieu en esprit et en vérité adore Dieu avec dignité. Dieu cherche de tels adorateurs, Dieu favorise de tels adorateurs », a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

Comme l'a noté l'archipasteur, "aujourd'hui, beaucoup de gens parlent de foi, mais très peu de gens savent ou comprennent que Dieu est la Vérité et qu'il est nécessaire que Dieu soit connu correctement, Il est nécessaire de l'adorer correctement".

Le Primat a expliqué que "adorer en vérité - c'est-à-dire connaître Dieu correctement, et en esprit - signifie non seulement s'incliner devant Dieu avec le corps, mais adorer avec les forces de la raison, adorer avec les sentiments, s'humilier devant Dieu".

"C'est la juste adoration de Dieu, l'adoration qui rend une personne capable de contenir l'eau vive de la Grâce de l'Esprit Saint, dont l'homme a besoin pour vivre une vie terrestre décente et recevoir le Salut dans la vie éternelle", a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onufre.

Pendant la Divine Liturgie, le Primat concélébra avec le Métropolite Antoine de Boryspil et de Brovary, l'évêque de Baryshevsky, l'évêque Marc de Borodyansk, le clergé du monastère et les prêtres invités.

Lors du service divin, l'higoumène Kalisfenia (Shamaylo) du monastère du Pokrov [Protection de la Mère de Dieu],  ), a prié avec les moniales du monastère.

Lors de la Divine Liturgie, des suppliques  et des prières ont été offertes pour la paix en Ukraine, pour la délivrance du peuple de l'ennemi et de l'adversité, pour la protection des autorités, pour le renforcement de l'armée, pour la libération des prisonniers, pour la guérison des malades, pour le repos des défunts.

Sa Béatitude le Métropolite Onuphre a ordonné deux étudiants de la maîtrise de deuxième année de l'Académie théologique de Kiev : l'ordination sacerdotale - pour le diacre Vasily Yavorsky et l'ordination diaconale - pour Vladislav Baranov.

Le service divin s'est terminé par une procession autour de la cathédrale et une prière à saint Nicolas le thaumaturge. Après le congé, le Primat a félicité les habitants et les paroissiens du monastère pour la fête et a souhaité que par les prières de saint Nicolas le Seigneur bénisse notre terre dans la paix.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

    

Aucun commentaire: