Souvenir de l'archimandrite mégaloschème Josiah (Evseyenok, †5/17/1970)
En 1931, l'higoumène Israël fut arrêté et condamné à dix ans d'exil au Kazakhstan. Lors de leur séparation, il donna à Père Joseph quelques instructions spirituelles et il ajouta : « Quels que soient les péchés que tu commettras, ne perds tout simplement pas ta chasteté. » Après s'être séparé de son staretz, le hiérodiacre Joseph servit à Moscou pendant un certain temps. Ayant appris que Père Israël avait été envoyé à Semipalatinsk, il réussit à obtenir un transfert pour y servir. En 1937, l'higumène Israël fut abattu à Semipalatinsk, et le hiérodiacre Joseph fut arrêté et envoyé en République des Komis pendant dix ans.
Au cours d'une de ses incarcérations, un miracle lui est arrivé. Au milieu de l'hiver, il tomba malade d'une pneumonie et passa plusieurs jours à l'infirmerie avec une fièvre de 40°. Convaincus que leur patient était sur le point de mourir, les médecins décidèrent de ne pas perdre de temps ou de médicaments pour lui, et ils ordonnèrent qu'il soit transféré dans une pièce non chauffée. Il ne survivrait pas pour voir le lendemain de toute façon, pensaient-ils.
C'était une nuit froide et sombre, et soudain il vit St. Serge de Radonège qui s'approcha de lui en lui disant : « Je prends encore plus soin de ceux d'entre vous qui sont en exil, à l'extérieur du monastère », et il lui tendit une prosphore. Cela ressemblait à une prosphore de la Laure, et Père Joseph sentit sa chaleur dans sa paume gelée, comme si la phosphore venait de sortir du four. Il mangea la prosphore. Le lendemain matin, s'attendant à le retrouver mort, les médecins vinrent avec deux hommes pour transporter son cadavre en vue de son enterrement. Comme ils furent choqués quand ils virent que Batioushka était non seulement en vie, mais qu'il avait même l'air complètement en bonne santé. Ainsi, saint Serge avait sauvé la vie de Père Joseph. Plus tard, lorsqu'il fut libéré et qu'il retourna dans son monastère natal, Batioushka ne regretta qu'une seule chose : « Pourquoi ai-je mangé toute la prosphore à l'époque ? C'était une prosphore céleste. J'aurais pu en laisser au moins un peu. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire