"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 28 mai 2022

MONUMENT À ST. ALEXANDRE NEVSKY DÉMOLI À KHARKOV (+VIDÉO)


Photo: radiovera.ru

Photo: radiovera.ru

     Le démantèlement des monuments liés à la Russie et à l'URSS se poursuit en Ukraine.

Un monument à St. Alexandre Nevsky a été abattu dans le district de Saltova à Kharkov aujourd'hui. Une vidéo publiée par le journal ukrainien Strana montre le monument tiré vers le bas par une corde attachée autour du cou du saint et reliée à un camion.

L'archiprêtre Pierre Kozachkov, recteur de la ville voisine de St. L'église Alexander Nevsky a déclaré à l'Union des journalistes orthodoxes comment ils ont réussi à abattre la statue : "Très tôt au petit matin, 30 minutes après le couvre-feu, des hommes armés de mitraillettes sont arrivés en voiture, ont mis des soldats pour que personne ne puisse s'approcher, et très rapidement, en quelques minutes, ont abattu le monument. Personne n'a eu le temps de faire quoi que ce soit pour protéger le monument. »

Le monument a été érigé à l'initiative du prêtre en l'honneur du 350e anniversaire de la ville en 2004.

Selon les paroissiens, le parc était autrefois un endroit sale, mais une fois le monument érigé, le parc été transformé et est devenu un endroit populaire pour les habitants.

St. Alexandre était prince de Novgorod (1236-1240, 1241-1256 et 1258-1259), grand prince de Kiev (1236-1252) et grand prince de Vladimir (1252-1263). Il est connu pour un certain nombre de victoires militaires qui ont joué un rôle important dans l'histoire de la Rus' [ancêtre de l'Ukraine, de la Russie et de la Biélorussie]. Il a terminé ses jours en tant que moine sous le nom d'Alexis.

Mise à jour avec les informations du prêtre local et des paroissiens



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: