Demidovka, province de Rivne, Ukraine, 26 mai 2022
Photo: rivne.church.ua
Le prêtre orthodoxe ukrainien local et les paroissiens ont installé hier une grande croix commémorative à l'entrée de leur village de Demidovka, dans la province de Rivne.
En moins d'une heure, des schismatiques ont détruit la Croix du Seigneur, la qualifiant de « Moscovite », rapporte le diocèse de Rivne.
Une croix avait été initialement érigée par le défunt recteur de l'Église Saint Jean le Théologien, l'archiprêtre Pierre Kopach. Un fort vent a détruit la croix il y a plus de 3 mois, et le recteur actuel, l'archiprêtre Vasily Ivaneiko, a nettoyé le site, brûlé l'ancienne croix et en a commandé une nouvelle. La nouvelle croix était très lourde, nécessitant huit hommes pour l'installer.
Père Vasily avait fait venir des hommes il y a quelques mois pour prendre des mesures en vue de l'installation d'une nouvelle croix.
Cela a irrité le prêtre schismatique local.
« Il m'a dit de ne pas essayer, parce qu'il n'y aura pas de croix Moscovite ici. Si nous la mettons en place, ils la raseront. Je n'arrivais pas à croire qu'ils le feraient, parce que la croix n'est pas moscovite, c'est la croix du Christ », a déclaré le père Vasily.
L'attaque de la croix intervient quelques jours seulement après que des schismatiques aient fait irruption dans une église et aspergé le prêtre d'un désinfectant vert salissant alors qu'il célébrait la Divine Liturgie.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire