"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 27 mai 2022

LE MAIRE UKRAINIEN INTERDIT L'ÉGLISE ORTHODOXE SOUS PRÉTEXTE DE MENACE POUR LA SÉCURITÉ NATIONALE

Maire Artem Semenikhin avec une photo du nazi ukrainien Stepan Bandera. Photo: fakty.com.ua

Maire Artem Semenikhin avec une photo du nazi ukrainien Stepan Bandera. 

Photo: fakty.com.ua

Konotop, province de Sumy, Ukraine, 5 mai 2022

     

Selon un nouvel arrêté du maire de Konotop, l'Église orthodoxe ukrainienne canonique a été interdite dans la ville.

Le maire Artem Semenikhin affirme que l'Église « menace la sécurité nationale ».

Malheureusement, ce n'est que le dernier d'une série de votes et d'arrêtés de ce type dans toute l'Ukraine depuis le début de la guerre fratricide à la fin du mois de février. En mars, deux projets de loi ont été soumis au Parlement ukrainien pour interdire l'Église [canonique] dans tout le pays.

Le maire de Konotop est un membre notoire du parti nationaliste d'extrême droite Svoboda, qui est impliqué dans des attaques contre l'Église canonique depuis des années. Un article du Times of Israel de 2019 faisait référence à Semenikhin et Svoboda comme « néo-nazis » et « antisémites ».

« Il n'y a pas de différence entre l'ennemi et son agent. Et dans le cas du Patriarcat de Moscou, c'est deux en un », écrit le chef de la ville de la province de Sumy à propos du nouvel arrêté. « Par conséquent, j'ai décidé d'interdire les activités de ce réseau d'agences du FSB sur le territoire de ma ville. »

Dans l'ordre, Semenikhin accuse l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique [du Métropolite Onuphre] d'"activités anti-ukrainiennes" en faisant de la propagande russe dans ses églises, et interdit ainsi l'Église "afin de consolider la société ukrainienne et d'empêcher une scission des communautés de Konotop pour des raisons religieuses".


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: