"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 28 mai 2022

Père James Guirguis: TOUJOURS BOIRE, MAIS AVOIR TOUJOURS SOIF

Photo: liveinternet.ru

Photo: liveinternet.ru     

Lecture du Saint Évangile selon St. Jean. (4:5-42)

Dans la lecture de l'Evangile [...], nous avons le discours le plus long entre notre Seigneur Jésus-Christ et une autre personne dans les quatre évangiles. 

On nous dit que le Seigneur Jésus était las de son voyage et qu'il décida de se reposer à Samarie au puits de Jacob. On nous dit qu'à environ la sixième heure, une femme de Samarie vint puiser de l'eau dans le puits. Nous pensons parfois que le Seigneur est comme un surhomme, invincible, fort, etc. Pourtant, ici, quelque chose d'assez inattendu se produit. Le Seigneur demande à la femme de boire de l'eau. Celui qui a créé les cieux et la terre et fixé une limite pour les mers et les océans, le créateur de l'eau elle-même, a soif et demande à cette femme de Le servir. 

Cependant, ce n'est pas la seule caractéristique étonnante de cette rencontre. La Samaritaine est assez surprise par la demande d'eau parce que les Juifs n'avaient traditionnellement aucune relation avec les Samaritains et parce que les hommes n'interagissaient généralement pas publiquement avec des femmes qui n'étaient pas bien connues d'eux, étant une connaissance étroite ou bien un membre de la famille.

Pourtant, notre Seigneur fait fi de ces conventions sociales parce qu'Il a un but. Son âme était Son but. Cette femme, que nous appelons plus tard Photine, se présente comme un symbole de l'humanité. Notre Seigneur a démontré Sa tendresse et Son dévouement en la sortant de sa honte et de ses ténèbres et en faisant d'elle un être humain radieux et beau. 

Jusqu'à ce moment de sa vie, elle était probablement considérée comme extérieurement belle, mais à l'intérieur, elle était pleine de souillures. Le péché l'avait carrément enlaidie. Son chemin avait été obscurci par sa vie de rébellion. Quel était son péché ? Elle était sexuellement immorale. Elle avait divorcé plusieurs fois et comme le Seigneur nous le rappelle, lorsque nous divorçons et que nous passons à une autre personne, c'est une forme d'adultère. Plus tard, elle ne se maria même pas, mais eut simplement eu des relations avec un autre homme. Elle fit une grande partie de cela en secret. C'était son fardeau qu'elle portait dans son âme. Pourtant, le Seigneur qui avait soif d'eau était encore plus déterminé à aider la soif spirituelle de cette femme.

« Donne-moi à boire. » Il commença à engager la discussion avec elle par ces mots simples. Le Seigneur aurait pu aller chercher Sa propre eau, ce n'était pas une tâche difficile et le Seigneur n'était pas impuissant, mais il S'est plutôt connecté à elle. Il ne S'intéressait guère à l'eau, l'eau ne va pas si loin. Pourtant, c'est le potentiel de sa vie transformée qui Le rafraîchira vraiment. Pourtant, l'intérêt du Seigneur n'est pas tant de Se rafraîchir lui-même que de rafraîchir la vie de cette femme. Il l'a vue et a compris ses fardeaux et Il a eu pitié d'elle et lui a offert quelque chose qu'elle n'aurait jamais pu gagner ou mériter. Il lui a offert de l'eau vive !

Notre Seigneur lui dit que « quiconque boit de l'eau du puits aura à nouveau soif », qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que l'eau physique étanche la soif physique. Mais c'est temporaire. Cela ne dure pas. Nous avons à nouveau soif. Pourtant, cela s'applique à plus qu'à l'eau, cela s'applique à toutes les choses dont nous pensons avoir besoin dans la vie. Cela s'applique même à nos addictions et à nos passions. Elles ont une influence si puissante sur nous que nous pensons que nous ne pouvons pas vivre sans satisfaire ces désirs. Nous nous tournons vers des choses qui créent une dépendance. Parfois c'est de la nourriture ou de l'alcool, parfois c'est de la drogue, ou la recherche de sensations fortes, parfois ce sont des films, des textos et des jeux, parfois c'est le désir de contrôler la vie. Parfois, c'est du sexe, comme c'est le cas pour ceux qui luttent contre la pornographie ou comme c'était le cas pour Photinie, la Samaritaine et sa dépendance à l'attention, aux relations et aux hommes. Peu importe ce dont nous avons soif dans notre chair, cela ne peut jamais être suffisant. Nous obtenons ce que nous désirons et nous désirons immédiatement plus. Nous ne sommes jamais satisfaits. En effet, le Seigneur dit que « quiconque boit de l'eau du puits aura encore soif, mais celui qui boira de l'eau que le Seigneur donne n'aura plus jamais soif » !

Quelle eau désirons-nous et poursuivons-nous dans nos vies ? Est-ce de l'eau pour notre chair, ou de l'eau pour nos âmes ? Si nous continuons à courir après les différentes eaux qui satisfont temporairement nos passions, nous reviendrons toujours vides, affamés, assoiffés et finalement brisés. Ce fut la vie de Photinie. Elle pensait que la réponse se trouvait dans l'étreinte des hommes. Mais elle découvrirait que la réponse ne fut trouvée que lorsqu'elle embrassa pour la première fois le Dieu vivant !

Au cours de sa vie, Photinie avait appris à connaître Dieu, mais elle n'avait jamais eu de relation avec Lui jusqu'à ce moment précis à la sixième heure de la journée. Vous et moi ne sommes pas si différents d'elle. Nous connaissons peut-être Dieu, mais connaître et converser et avoir une relation vivante avec Dieu est une toute autre chose. Le Seigneur nous dit que nous devons adorer Dieu en esprit et en vérité. Cela signifie que nous devons croire à juste titre en Dieu et que nous devons nous inspirer du Saint-Esprit pour nous aider.

St. Basile le Grand écrit : « Adorer dans l'Esprit implique que notre intelligence a été éclairée... » Il poursuit : « En vérité, il voulait clairement dire lui-même. Si nous disons que l'adoration offerte dans le Fils (la vérité) est une adoration offerte à l'image du Père, nous pouvons dire la même chose de l'adoration offerte dans l'Esprit puisque l'Esprit en lui-même révèle la divinité du Seigneur. »

Aller plus loin St. Basile écrit,

« La lumière ne peut pas être séparée de ce qu'elle rend visible, et il vous est impossible de reconnaître le Christ, l'image du Dieu invisible, à moins que l'Esprit ne vous éclaire. Une fois que vous voyez l'image, vous ne pouvez pas ignorer la lumière ; vous voyez la lumière et l'image simultanément. Il est approprié que lorsque nous voyons le Christ, l'éclat de la gloire de Dieu, ce soit toujours par l'illumination de l'Esprit. Par le Christ, l'image, puissions-nous être conduits au Père, car il porte le sceau de la ressemblance même du Père. »

Nous voyons donc ici l'harmonie de l'adoration et de la vie de prière dans la Sainte Trinité. 

Nous savons qui est Dieu à cause de la personne de Jésus-Christ. Cette femme au puits a également appris qui était Dieu parce qu'Il est venu lui parler et lui a révélé toutes choses. Cette rencontre avec le Dieu vivant a changé sa vie. 

Nos rencontres avec le Dieu vivant promettent également de changer nos vies, mes frère et mes sœurs. Comprenez que toute votre vie est censée être une rencontre avec Dieu. Ne courez pas après une eau qui ne satisfera jamais vos besoins les plus profonds. Ne vivez pas votre vie dans une soif constante. Au lieu de cela, poursuivons l'eau vivifiante qui provient de la Trinité et qui est partagée avec chacun de nous dans la vie de prière et d'adoration. Au Christ soit la gloire avec son Père et le Saint-Esprit AMEN.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Aucun commentaire: