"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 14 décembre 2010

Mots d'enfants orthodoxes


COPYRIGHTED ART. Do not copy or deep-link to without prior permission from "Come and See" Icons, Books & Art.

Eschatologie pré-scolaire.

Alors que je conduisais mon fils de 4 ans (à l'époque) à l'école maternelle, nous avons dû faire un détour par un chantier de construction. Il semblait un peu perturbé par le changement, alors je lui ai dit, "Georges, la construction ne durera pas éternellement". Il a répondu: "Je pense que cela va durer jusqu'au dernier jour". J'étais perplexe, je lui ai demandé de préciser: "Le dernier jour de quoi, George?" Alors il a dit, "Le dernier jour jusqu'à ce que personne ne reste à l'exception de Dieu, car Dieu demeure éternellement!"

Mon fils de 4 ans m'a montré une église, qu'il avait construit avec des Legos. Comme il semblait  s'intéresser aux choses ayant trait à l'Eglise, je lui ai demandé s'il voulait être enfant de chœur dans deux ans. Il a répondu: "Non, je veux être pilote de course!"

Théologie préscolaire.

Alors que je regardais mon fils de 4 ans de faire un dessin, je l'ai entendu parler théologie à lui-même: "J'ai deux papas. Dieu le Père et mon père. Dieu le Père est un garçon et Dieu le Fils est un garçon." Puis je l'ai entendu ajouter tranquillement," L'Esprit Saint est une fille."

Mon fils (près de 4 ans à l'époque) m'a montré une image qu'il avait dessinée. Dernièrement, il aimait dessiner ce qu'il appelait des "cartes": des images avec des routes, des rivières, etc. Dans ce cas particulier il y avait des lignes oranges et il a dit: "Ce sont des tuyaux qui transportent de l'eau normale." Puis il a souligné quelques lignes bleues et a déclaré: "Ces tuyaux transportent l'eau bénite. Ils vont à l'Eglise. "

Mes jumelles de 6 ans (à l'époque) s'intéressaient aux anges gardiens, et aux anges en général. Par exemple, un week-end, elles ont fait des ailes de papier, pour les coller dans leur dos, et elles ont prétendu que c'étaient des anges ("Papa, tu peux être Jésus!"), Et je dois dire qu'elles se comportaient également d'une manière plutôt angélique.

Quoi qu'il en soit, à l'école elles ont appris des choses au sujet de certaines questions de sécurité: éviter les étrangers, les incendies, etc..., ce qui leur avaient donné un peu d'appréhension. Elles voulaient être assurées que leurs anges gardiens les protégeraient. Je leur ai demandé si elles voulaient des icônes d'anges gardiens dans leur chambre, et elles furent d'accord, alors j'ai commandé à partir d'un catalogue de Conciliar Press que j'avais.

Or il se trouve que, à ce moment-là c'était l'anniversaire de mon père, donc après avoir parlé avec lui au téléphone pour lui souhaiter un joyeux anniversaire, elles voulaient faire quelque chose pour "Papou" comme cadeau d'anniversaire. Elles ont décidé qu'elles voulaient lui faire "deux icônes d'ange gardien", alors elles ont sorti du papier et des feutres de couleur. Comme elles commençaient, mon épouse leur a dit qu'il y avait des "règles" pour l'écriture des icônes, elle a déclaré: "Habituellement, les gens prient lorsque qu'ils font des icônes", alors après, je pouvais les entendre dans la salle à manger chantant ensemble à voix haute pendant qu'elles coloriaient: "Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit... Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit..."

Il y a quelques années, au cours d'un orage violent, l'électricité s'est arrêtée, donc nous avons allumé des bougies dans toute la maison pour avoir de la lumière. Nos deux filles jumelles (alors âgées de trois ans), regardèrent avec émerveillement les bougies, puis l'une d'elle dit: "Papa, nous sommes dans une église!" De la bouche des enfants...

Quand mes filles jumelles ont eu trois ans, elles ont reçu de ma soeur (leur marraine) les icônes de leurs saintes patronnes, sainte Catherine et sainte Juliana. Bien quelles aient déjà eu plusieurs icônes qu'elles avaient reçues lors de leur baptême, elles n'avaient pas d'icônes de leurs saintes patronnes jusque là, parce que sainte Juliana est difficile à trouver, et ma soeur ne pensait pas qu'il était juste de donner son icône à Catherine jusqu'à ce qu'elle en ait trouvé une de sainte Julienne, ce qu'elle a finalement fait, au monastère de la Sainte Transfiguration. Alors elles les  regardaient un soir, les embrassant, et les comparant à l'icône de Saint-George que leur petit frère avait reçu de sa marraine. Et, par hasard, à cette époque j'avais une petite icône du Christ venant d'un ami qui l'avait achetée lors d'un récent voyage en Grèce. Mes filles ont aussi souhaité voir "l'icône du Papa", et après cela Juliana a constaté qu'elle avait une icône de sainte Julienne, Catherine avait une icône de sainte Catherine, et que George avait une icône de saint George, je dus rire quand elle montra mon icône du Christ et dit: "C'est saint Papa!"

Au baptême de mon fils, il reçut une icône de Saint-Georges qui avait été peinte par sa marraine. Ma fille, qui avait trois ans à l'époque, l'étudia attentivement pendant un certain temps, puis un regard de déception fut visible sur son visage. Lorsque je lui demandai ce qui n'allait pas, elle dit: "Je veux une icône avec un dada!"

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: