Le père Théophane le Reclus m'a révélé une vérité très importante, car je n'arrivais pas à comprendre comment rassembler mes propres pensées, comment cesser d'être distrait et de perdre mon temps avec toutes sortes de rêves futiles.
L'une des conditions qu'il a mentionnées est de sentir en permanence la présence de Dieu, qui est si proche et qui voit tout. Le problème réside le plus souvent en nous, qui ne sommes pas en permanence avec Lui et oublions que Dieu voit et sait tout et que c'est pour cette raison que nous osons beaucoup.
Faites tous les efforts nécessaires pour accomplir cette tâche. Il n'y a pas besoin de quelque chose de spécial, seul un petit effort est nécessaire, qui nous aide à nous rappeler que Dieu est en nous, autour de nous et qu'Il nous observe avec une telle vigilance, comme s'il s'agissait de quelqu'un qui nous regardait dans les yeux. Seule la pensée sur Dieu ne doit pas être comme les autres pensées sur toutes sortes de choses, mais pleine de piété et de sobriété.
Une fois que vous aurez appris cela, vous verrez les changements qui s'opèrent dans votre âme.
Habituellement, nos pensées sont tournées vers ce qui est mondain et ne s'élèvent guère vers les cieux, elles sont comme le brouillard épais qui couvre les vallées. Cependant, les pensées ne restent pas passives, elles influencent notre cœur en faisant naître de nombreux désirs : obtenir ou abandonner, faire le bien ou se venger, fuir ou avancer, se résigner ou se battre, etc. Ce bourdonnement est toujours présent dans notre âme.
C'est de là que naît l'anxiété qui cause tant de mal, compte tenu des tentations qui apparaissent et apportent encore plus de désordre dans notre vie. Il est donc nécessaire de faire un effort considérable en ce qui concerne notre monde intérieur afin que nous puissions apporter la joie et la paix. Celles-ci manquent parce que nous n'avons pas d'emprise réelle et que tout le soutien ne vient que de Dieu.
Et pour s'habituer à l'idée de la présence de Dieu, il est recommandé de dire au moins quelques courtes prières comme : Dieu a pitié de moi, Jésus-Christ a pitié du pécheur que je suis... Que vous travailliez ou que vous vous reposiez, que vous dîniez ou que vous fassiez autre chose, prononcez ces prières. Concentrez votre attention sur Dieu qui apportera la paix à vos âmes. Cet exercice peut durer un jour, deux ou même des mois ou des années, mais ne désespérez pas, priez Dieu et Il vous aidera Lui-même.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire