Ce sont des moments qui appellent des fidèles orthodoxes audacieux et courageux à s'avancer, en proclamant la Vérité de l'Évangile sans crainte
L'Église militante, qui est l'Église du Christ ici sur cette terre, est au milieu d'une bataille. Notre Ennemi n'est pas celui de chair et de sang, mais celui des ténèbres et du mal. La survie de l'humanité ne dépend pas du nombre de personnes qui acceptent ou rejettent la vraie foi, mais plutôt de celles qui le font et activent la fermentation, car tout comme la levure agit comme un ferment pour le pain, la foi en Christ peut transformer tout le cosmos.
Satan déteste l'Église, et l'esprit des ténèbres déteste ceux qui proclament la vérité, à la fois dans la façon dont ils aiment les autres et dans la façon dont ils proclament l'Évangile dans toute sa pureté et sa sainteté. Alors que le monde proclame des enseignements grossiers et mauvais qui s'opposent aux vérités proclamées dans les Evangiles, les véritables serviteurs de Dieu proclament le message de guérison dont le monde a si désespérément besoin.
Les vrais proclamateurs des enseignements de l'Église deviennent les ingrédients actifs de la transformation de ce monde déchu, souvent alors que le monde les marginalise. Dans une tentative de faire taire les fournisseurs mêmes de la vérité de Dieu, ceux qui, souvent sans s'en rendre compte, échouent dans leur propre témoignage au Christ, détournent en fait ceux qui ont le plus besoin du remède nécessaire à la transformation même que seule la Vérité peut offrir.
En ces jours sombres pour notre monde, de nombreux chrétiens apparemment sérieux offrent des remèdes défectueux dilués pour une société en difficulté qui n'est pas différente de celle offerte par les athées et les marxistes. Ils se transforment en travailleurs sociaux laïques, n'offrant que ce que le monde a à offrir.
Ce sont des moments qui appellent des fidèles orthodoxes audacieux et courageux à s'avancer, proclamant la Vérité de l'Évangile sans crainte, même jusqu'à la mort. Si nous ne sommes pas disposés à être marginalisés par la société qui nous entoure, ou même à faire face au martyre, nous ne sommes pas dignes de nous appeler chrétiens. En fin de compte, ce n'est pas le monde dont nous devons rechercher le respect, mais l'admiration et la solidarité avec les saints qui nous ont précédés dans la victoire, et qui nous attendent dans le Royaume des Cieux.
Avec Amour en Christ,
Higoumène Tryphon
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire