"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 25 juillet 2024

LE STARETZ JOSEPH L'HESYCHASTE, TROIS AUTRES ANCIENS ATHONITES DU XXE SIÈCLE CANONISÉS


Frère Joseph l'Hésychaste (à gauche), frère Éphraïm de Katounakie (à droite). Photo : eospirituality.comFrère Joseph l'Hésychaste (à gauche), frère Éphraïm de Katounakia (à droite). Photo : eospirituality.com     

Le patriarche Bartholomée a fait une joyeuse annonce lors de son homélie à l'église du Protaton de Karyes sur le Mont Athos hier [octobre 2019].

Beaucoup de moines athonites présents furent émus aux larmes, rapporte Mystagogy, lorsque le Patriarche Bartholomée annonça que le Patriarcat de Constantinople avait décidé de canoniser quatre grands startsy athonites du XXe siècle, aimés dans tout le monde orthodoxe : Jérôme de Simenopetra (+ 1957), Daniel de Katounakia (+ 1929), Joseph l'Hesychaste (+ 1959) et Éphraïm de Katounakia (+ 1998).

Il est rapporté que l'higoumène Ephraim de Vatopaidi, petit-enfant spirituel du staretz Joseph l'Hésychaste, a particulièrement exprimé sa gratitude, en disant : "Nous sommes émus, Votre Toute Sainteté, par cette annonce de la canonisation de quatre nouveaux startsy de la Sainte Montagne".

Le Patriarche Bartholomée a répondu : « Saint higoumène, je te le gardais comme une surprise. »

L'annonce intervient à une époque de grande tension sur la Montagne Sainte et dans le monde orthodoxe, avec les monastères divisés sur la question de la reconnaissance de "l'Église orthodoxe d'Ukraine". Il y avait des craintes de réactions extrêmes contre la visite du patriarche  Bartholomée au Mont Athos, bien que le voyage ait été paisible jusqu'à présent.

Les moines attendent depuis longtemps la canonisation, en particulier du staretz Joseph ; 4 des 20 monastères sont sous la direction de l'enfant spirituel du staretz Joseph, le staretz Ephraim, et ont été parmi ceux qui sont les plus vocaux et les plus stricts contre la reconnaissance de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [formation schismatique créée par Constantinople au mépris de tous les canons de l'Eglise et non reconnue par la majorité des Eglises orthodoxes, et par seulement 3 églises grecques!].

La canonisation dru staretz Joseph l'Hesychaste est également particulièrement pertinente pour le monde orthodoxe anglophone, car 17 monastères ont été fondés à travers l'Amérique et le Canada par le staretz Ephraim, qui réside au monastère Saint Antoine à Florence, en Arizona.

Le précieux chef du staretz Joseph est également chéri et vénéré au monastère Saint Antoine, et sa mémoire est vénérée et propagée dans ces monastères.

Bien que le staretz Ephraïm de Katounakia ne faisait pas partie de la confrérie du staretz Joseph, il a également appris de lui l'art de l'hésychasme, et leurs souvenirs sont liés.

« Papa Ephraim », comme on l'appelle avec amour, a dit du staretz Joseph :

Le staretz Joseph était un géant spirituel et un professeur de prière noétique enseignée par Dieu. Son amour pour notre chère Panagia était inégalé. Pour elle, il a tout patiemment enduré, et c'est d'elle qu'il a reçu le grand charisme de la prière du cœur. Il a été jugé digne de la voir de nombreuses fois dans sa vie temporelle mais angélique. Hélas ! Où sont les gens comme lui de nos jours pour vous dire des paroles célestes pleines de grâce ? Son cœur pur disait sans cesse la prière  : « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi », et le Saint-Esprit était sur sa tête.

Et il continue avec une déclaration plutôt frappante sur la grandeur de son père spirituel :

Je crois que le staretz Joseph a atteint des niveaux plus élevés que St. Silouane l'Athonite, beaucoup plus haut, en fait. De nos jours, il n'y a plus de figures comme lui ; il était le dernier (Mon staretz Joseph l'Hésychaste par le staretz Éphraïm, pp. 668-669).

Aîné Daniel de Katounakia. Photo : johnsanidopoulos.comStaretz Daniel de Katounakia. Photo : johnsanidopoulos.com     

Le staretz Daniel de Katounakia (1846-1929) a été tonsuré au saint monastère de Panteleimon sur le Mont Athos et a plus tard vécu à Vatopaidi, où il a été miraculeusement guéri de la néphrite par la Sainte Ceinture de la Mère de Dieu. Après 5 ans à Vatopaidi, il est devenu ermite à Katounakia, où une fraternité a commencé à se former autour de lui après quelques années. Il est connu pour avoir eu le don du conseil spirituel et de la consolation dans les chagrins, et pour avoir sauvé de nombreux moines de l'illusion spirituelle.

Ancien Ieronymos de Simenopetra. Photo : pemptousia.comAncien Jérôme de Simenopetra. Photo : pemptousia.com     

Le staretz Jérôme de Simonopetra (1871-1957) a œuvré sur la Montagne Sainte à partir de 1888. Il est devenu moine mégaloschème dimanche des Rameaux en 1893 et a plus tard servi comme higoumène de Simonopetra de 1920 à 1931, période pendant laquelle le monastère a prospéré. Il s'est retiré au métochion de l'Ascension à Athènes, où il a œuvréé jusqu'à son repos en Christ en 1957.


Aucun commentaire: