L'une de mes choses préférées à propos de la Russie est ses 1000 ans d'histoire chrétienne, avec une si grande myriade de saints. Ils ont consacré leur vie au Christ, défendant la vérité et la bonté, et lorsqu'ils ont rencontré des mensonges, ils s'y sont opposés avec audace.
Une tromperie à laquelle les saints russes se sont constamment opposés est l'hypothèse évolutive de Charles Darwin. D'une seule voix, ils se sont constamment prononcés contre la "théorie" de l'évolution - à la fois les contemporains de Darwin et ceux qui vivaient après lui. Les saints de Serbie, de Grèce et d'autres endroits ont également contribué à exposer la tromperie de Darwin.
Considérez ces Saints Pères qui ont clairement déclaré leur attitude sans équivoque à l'égard de l'enseignement de Darwin :
Saint Barsanuphe d'Optina
« Le philosophe anglais Darwin a créé tout un système selon lequel la vie est une lutte pour l'existence, une lutte entre les forts et les faibles, où les vaincus sont voués à la perdition, et oû les vainqueurs triomphent. C'est déjà le début de la philosophie barbare, et les gens qui y croient ne pensent pas tuer une personne, offenser une femme, voler l'ami le plus proche - et sont complètement calmes à propos de tout cela, avec une pleine conscience de leur "droit" à tous ces crimes"
Saint Jean de Cronstadt
« Les gens demi-éduqués et rétrogrades ne croient pas en un Dieu personnel, juste, omnipotent et sans commencement, mais croient en un commencement impersonnel et en une sorte d'évolution du monde et de toutes les créatures... et donc ils vivent et agissent comme s'ils n'avaient à répondre à personne pour leurs paroles et leurs actes, déifiant ainsi leur esprit et leurs passions. Aveuglés, ils atteignent la folie, nient l'existence même de Dieu et affirment que tout se passe par l'évolution aveugle (l'enseignement que tout ce qui naît se produit par lui-même, sans la participation du Puissance Créatice). Mais quiconque a un esprit ne croira pas de telles folles absurdités »
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire