"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 8 décembre 2022

L'UKRAINE LIMOGE UNE RESPONSABLE QUI S'EST OPPOSÉE À L'INTERDICTION DE L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE CANONIQUE


Photo : infopost.media

Photo : infopost.media     

Le Cabinet des ministres ukrainien a licencié hier une fonctionnaire connue pour s'être opposée à une interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne [du Métropolite Onuphre], qui violerait la législation ukrainienne et causerait une grande instabilité dans la société.

Bien que les gros titres affirmant que le président Zelensky a interdit l'Église et en a pris la Laure aient été exagérés et sensationnalisés, néanmoins, des mesures de plus en plus sérieuses sont prises dans cette direction.

Jusqu'à hier, Elena Bogdan dirigeait le Service d'État pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience. La décision intervient quelques jours seulement après que le président Zelensky ait ordonné au Service d'examiner les statuts de l'Église orthodoxe ukrainienne sous Son Sa Sainteté le Métropolite Onuphre  de Kiev et de toute l'Ukraine, pour voir s'il existe un "connexion ecclésiastique-canonique avec le Patriarcat de Moscou".

Il a également ordonné la soumission d'un projet de loi visant à interdire toute organisation religieuse ayant un lien avec la Russie.

Le licenciement de Mme Bogdan n'est pas une surprise, car Zelensky a également ordonné que le service soit réformé et placé sous l'autorité directe du Cabinet des ministres, et parce que Bogdan était connue pour parler calmement et objectivement de la situation de l'Église.

En plus d'avertir de la menace de déstabilisation sociétale, elle a également confirmé que les statuts de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique adoptés au Concile en mai ne montrent aucun lien avec l'Église orthodoxe russe. De plus, dans le contexte d'appels répétés à s'emparer des grottes de la Laure de Kiev  de l'Église et à les donner aux schismatiques, elle a noté que la soi-disant "Église orthodoxe d'Ukraine"[créée avec des clercs excommuniés par Constantinople] n'a même pas assez de moines pour même utiliser la Laure.

Mme Bogdan a récemment abordé ces questions dans une interview la semaine dernière.

Son licenciement a été annoncé par la députée Irina Geraschenko du Parti de solidarité européenne de Porochenko :

Enfin ! Le Cabinet des ministres a renvoyé Elena Bogdan du poste de chef du Service d'État de l'Ukraine pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience. Il était difficile d'imaginer un rendez-vous plus odieux et non professionnel. Néanmoins, la dame qui a défendu idéologiquement l'Église de Moscou a eu le patronage au ministère de la Culture et s'est occupée de questions religieuses. La Solidarité européenne insiste depuis longtemps sur le limogeage de Bogdan. Mieux vaut tard que jamais.

Et, selon l'ordre de Zelensky, le Service d'État pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience est maintenant sous le contrôle direct du Cabinet des ministres.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Aucun commentaire: