Tropaire Ton 2
Renonçant à ta position et fuyant le luxe, tu obéis à l'ordre du Christ de Le suivre, ô père Wandrille, pasteur des âmes et gloire de Fontenelle ; prie toujours pour nous, afin qu'imitant ta vraie piété, nous puissions trouver le salut.
Dans notre église, nous avons une très belle icône de saint Wandrille, fondateur de l'abbaye de Fontenelle en Normandie au VIIe siècle, dont c'est aujourd'hui la fête. Cette icône, réalisé par Efrem Carrasco, a été offert à l'église par Mary McCabe en mémoire de notre fondatrice. La question qui se pose est la suivante : pourquoi cette icône présente-t-elle un intérêt particulier pour nous, ici à Mettingham ? Il faut commencer par le commencement.
Vers l'an 600, Wandrille est né dans la région de Verdun. De naissance noble, il reçut une bonne éducation et trouva plus tard un poste dans la haute administration séculière, où il servit avec distinction. Sa piété innée lui fit désirer une vie au service de Dieu, mais son statut social l'obligea à se marier. Il fut donc fiancé à une aristocrate. Lorsqu'il révéla son désir de mener une vie monastique, il découvrit miraculeusement que sa femme avait le même désir. Par la miséricorde de Dieu, ils purent tous deux réaliser leur désir. En raison de son ascétisme rigoureux, le saint eut la chance d'être guidé par un ange qui lui montra le grand monastère de Bobbio, fondé en 614 par saint Colomban. Les moines irlandais, connus pour la sévérité de leur règle monastique, s'étaient installés dans diverses régions d'Europe et y avaient fondé des monastères. Les détails de leur mode de vie séduisirent fortement Wandrille et il se rendit à Bobbio où il fut formé à la vie monastique par les moines irlandais. S'étant imprégné de l'esprit ascétique du monachisme irlandais, il conçut le souhait de se rendre en Irlande, bien qu'il n'y parvint pas. Il partit avec l'intention d'aller en Irlande, mais en Normandie, il accepta l'hospitalité d'un monastère où la règle était très stricte, un peu comme la discipline de Bobbio. Ce monastère se trouvait près de la ville de Rouen, dont l'évêque était alors saint Ouen. Le saint évêque reconnut les vertus du moine. C'est ainsi que Wandregesilius fut ordonné et s'installa dans la région, à Fontenelle, où il fonda le monastère et un établissement d'enseignement de très haut niveau. Le saint abbé passa le reste de sa vie à Fontenelle et s'endormit dans le Seigneur, en ce jour de l'an 668.
Ce très bref résumé ne rend aucunement justice à la merveilleuse vie du saint, mais nous disposons de beaucoup plus de détails. La Vita Prima fut rédigée en latin, une trentaine d'années seulement après la mort de l'abbé. L'auteur nous dit qu'elle s'inspire largement des souvenirs personnels de ceux qui l'avaient connu. Nous pensons donc que cette Vie est non seulement détaillée, mais aussi très précise. Bien que nous n'ayons pas eu accès à l'original latin, la traduction anglaise publiée par le Mettingham Orthodox Trust en 2012 fut réalisée à partir de la traduction française publiée précédemment. L'autorisation de publication fut accordée à condition que le livret ne soit pas vendu mais distribué gratuitement. Des exemplaires sont disponibles dans le narthex ou peuvent être envoyés par la poste sur demande.
En France, la version du nom du saint est rendu par Wandrille [en Angleterre il est appelé Wandregesilius]. Ici, c'est la version latinisée qui est utilisée, bien qu'elle soit parfois anglicisée en Wandrede. Le lien avec Mettingham remonte au 14e siècle. En 1343, Sir John de Norwich, membre de la famille Bigod, fonda un collège de chantres dédié à la Sainte Vierge Marie. Il était à l'origine basé à Raveningham dans le Norfolk, mais en 1393, il fut transféré au château de Mettingham. Il s'agissait d'un manoir fortifié appartenant à la famille des Bigod qui, à l'époque, étaient comtes de Norfolk. Il s'agissait d'un collège de prêtres et d'étudiants, un peu comme un séminaire. Le collège comptait deux principaux centres de dévotion : la Mère de Dieu et saint Wandrille. Nous ne pouvons que spéculer sur la raison de ce dernier. Peut-être s'agissait-il d'inciter les étudiants à atteindre un niveau académique élevé, comme à Fontenelle. Les archives historiques nous apprennent qu'une relique du saint se trouvait dans la cathédrale de Canterbury. À Bixley, un village situé juste au sud de Norwich, il y avait un sanctuaire dans l'église, qui est uniquement dédié à saint Wandrille. C'était un lieu de pèlerinage et les membres du collège de Mettingham s'y rendaient chaque année. Malheureusement, l'église de Bixley fut détruite par un incendie en mai 2004. Le collège de Mettingham lui-même, bien que n'étant pas un monastère, fut dissous par Henri VIII parce qu'il était riche et qu'il voulait confisquer les terres et les dotations.
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Aujourd'hui, la lecture de l'Évangile du dimanche (Matthieu 9 : 1 - 8) raconte l'histoire de la guérison de l'homme paralytique. Dans le premier verset, il nous est dit que le Seigneur vint dans sa propre ville. Bien qu'elle ne soit pas nommée dans ce cas, il s'agit de Capharnaüm. Le Christ est né à Bethléem et a grandi à Nazareth, mais sa maison terrestre se trouvait à Capharnaüm. Les Évangiles synoptiques mentionnent tous la guérison du paralytique, mais saint Marc et saint Luc rapportent également les détails concernant l'homme descendu par le toit, alors que saint Matthieu ne mentionne pas ce détail.
Nous voyons une fois de plus comment le Christ répond à ceux qui ont la foi. Ici, il s'adresse également à ceux qui ont porté le malade, montrant ainsi qu'ils croient que le Christ peut guérir leur collègue. Le Seigneur exhorte le malade à prendre courage et lui dit que ses péchés sont pardonnés. Nous pouvons ici supposer qu'il y a une relation de cause à effet, bien qu'aucun détail ne soit consigné. Cependant, il est clair que les actes de l'homme ont eu une influence sur son état pitoyable. Les scribes, gardiens des lois et des disciplines, n'ont rien manqué.
Le Seigneur démontre qu'en tant que Dieu, Il peut lire les pensées des hommes et il les confronte à leur amertume mesquine en cherchant à l'accuser de blasphème. Le Christ savait que la plupart des gens ne voyaient en Lui qu'un homme, même s'Il était spécial. Saint Irénée explique "...en remettant les péchés, Il a effectivement guéri l'homme tout en se manifestant Lui-même, en montrant qui Il était. En effet, si personne ne peut pardonner les péchés à part Dieu seul, alors que le Seigneur les remettait et guérissait les hommes, il est évident qu'Il était Lui-même le Verbe de Dieu fait fils d'homme".
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