"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 6 août 2024

Pourquoi n'y a-t-il pas de joie après la Communion ?


***

En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. (2 Pierre 2:20).

St. Tikhon de Zadonsk

Après avoir reçu la Sainte Communion, il faut faire preuve de correction, de gratitude, d'amour pour Dieu et le prochain, et un effort diligent pour mener une vie nouvelle, sainte et irréprochable.

Saint Tikhon de Zadonsk (1724-1783)

St . Ambroise d'Optino

Après avoir participé à la Sainte Communion, il faut supplier le Seigneur de préserver dignement ce précieux don et de nous accorder la force de résister à une rechute dans nos anciens péchés.

Le jour de la réception de l'Eucharistie, abstenez-vous de vous rincer la bouche ou de cracher pour le reste de cette journée.

***

Ceux qui cherchent du réconfort dans la communion se trouvent souvent froids et indifférents. Mais ceux qui se considèrent indignes sont ceux qui trouvent la Grâce.

Saint Ambroise d'Optina (1812-1891)

St. Jean de Cronstadt

Rappelez-vous toujours qu'après avoir assisté à la Liturgie et reçu la communion, vous devez manger lentement et modérément. Il en va de même pour votre repas du soir.

***
Lorsque vous ne ressentez pas la paix et la joie après avoir reçu les Saints Sacrements, considérez-le comme un test de votre foi. Ou mieux encore, voyez-le comme une occasion d'humilité profonde et de repentir sincère pour vos péchés. Vous manquez d'humilité, c'est pourquoi vous êtes prompt à blâmer Dieu au lieu d'en prendre vous-même la responsabilité.

Saint-Jean de Kronstadt (1829-1908)

Saint Martyr Arsène (Jadanovsky)

Chaque fois que le Seigneur vous juge digne de participer aux Mystères sacrés et vivifiants du Christ, réfléchissez de cette manière : Aujourd'hui, je suis gratifié de bonheur, car le Seigneur est entré dans la demeure  de mon cœur, malgré mon péché et mon impureté. Quelle Grâce divine m'a été manifestée, quelle joie je ressens, car ce jour je ne suis pas seul - le Christ Lui-même, mon Seigneur et Sauveur, demeure en moi.

Saint Martyr Arsène (Jadanovsky), 

évêque de Serpukhov (1874-1937)

Hieromartyr Seraphim (Zvezdinsky)

Souvent, après une prière fervente, les démons nous assaillent avec une grande puissance, comme s'ils cherchaient à se venger. De plus, même après avoir reçu la Sainte Communion, ils s'efforcent avec la plus grande férocité d'inculquer en nous des pensées et des désirs impurs. Leur but est de nous punir pour notre résistance et notre victoire sur eux, et de diminuer notre foi en insinuant que la Sainte Communion ne nous profite en rien et que, au contraire, nos luttes spirituelles s'en trouvent aggravées. Pourtant, nous ne devons pas désespérer ; en comprenant la tromperie de l'Ennemi, nous devons le vaincre par une foi inébranlable et de la persévérance dans notre guerre spirituelle.

Hiéromartyr Seraphim (Zvezdinsky), 

évêque de Dmitrov (1883-c. 1937)

Saint Valentin Amfiteatrov

À partir de ce moment, chaque péché que nous commettons devient un affront à notre Seigneur ; chaque acte immoral est une insulte directe à notre Doux Rédempteur. Chaque mauvaise utilisation de notre corps reflète les crachats, les gifles et les coups qu'il endura aux mains de Ses ennemis. Nous ne sommes plus seuls ; le Seigneur est avec nous et en nous. Par conséquent, nous ne devons pas nous éloigner des bonnes actions et des œuvres de piété.

Par-dessus tout, ceux qui prennent part aux Saints Mystères doivent s'efforcer d'être bienveillants et magnanimes dans toutes les circonstances de la vie.

Saint Valentin Amfiteatrov (1836-1908)

Métropolite Veniamin (Fedchenkov)

Certains observent que si une personne qui a communié s'endort peu de temps après avoir reçu l'Eucharistie, surtout après un repas copieux, il ne ressent plus la bénédiction divine au réveil. Pour eux, la célébration semble déjà terminée. C'est compréhensible : la dévotion au repos reflète l'inattention à l'Invité céleste, le Seigneur et Maître du Monde ; et la grâce s'écarte du participant négligent du banquet royal. Au lieu de cela, passez ce temps à lire, à méditer ou à faire une promenade consciente. J'ai vu cela parmi les moines. Dans la vie laïque, on peut rendre visite aux malades, donner un coup de main à ceux qui sont dans le besoin, jouir d'une communion pieuse avec ses frères ou se recueillir sur les tombes des défunts.

Métropolite Veniamin (Fedchenkov) (1880-1961)

Archimandrite Kirill (Pavlov)


Pour mieux nous protéger contre le retour dans le péché après la confession, efforçons-nous, surtout dans les premiers stades où notre détermination morale est encore fragile, d'éviter les rencontres avec la tentation. Éloignez-vous des individus et des endroits qui pourraient nous égarer.

Archimandrite Kirill (Pavlov) (1919-2017)

Saint Alexis Zosimovsky 

Si nous ne pouvons pas récolter les fruits de la Sainte Communion, nous devons nous repentir, nous humilier et nous considérer comme indignes de telles bénédictions. Peut-être avez-vous participé [à l'office] de manière indigne ? Avez-vous été distrait pendant le service ? Les distractions peuvent venir non seulement de pensées impures, mais aussi de toute réflexion non pertinente. Cependant, ne désespérez pas ou ne pleurez pas à cause du manque de fruits de la Sainte Communion. Sinon, elle devient un symbole superficiel pour nous. Une telle attitude envers le sacrement serait égoïste.

Saint Alexis Zosimovsky (1844-1928)



Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Aucun commentaire: