"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 7 août 2024

Prêtre Alexandru Lungu: Les noms des tombes




Parfois, je recueille des noms du cimetière et je prie pour eux. Je choisis ceux où je vois un plus grand désordre et où tout semble être tombé dans l'oubli. Vous connaissez ces tombes pleines de mauvaises herbes et de cierges qui ont brûlé il y a quelque temps, mais qui n'ont pas été visitées pendant des mois, parfois pendant des années, rien ne semble maintenir le lien entre les vivants et les morts.

Mais personne ne meurt pour de bon, sauf quand nous l'oublions. Aux pauvres, vous donnez de temps en temps une miche de pain et un manteau. Mais à celui dont on ne se souvient pas à la Sainte Liturgie, on lui a volé sa dernière chance de salut.

Lorsque vous voulez investir dans quelque chose de vraiment important, ne faites pas trop attention à l'apparence de la tombe ou de la pierre tombale, qu'elle soit faite de marbre ou de bois de palmier, de sapin ou de tilleul, car nous ne prenons rien avec nous, ni la pierre ni les fleurs de la tombe. Mais vos noms doivent être rappelés à Proscomédie, soit dans l'église la plus pauvre du monde, soit dans une cathédrale, à la condition que la Sainte Liturgie y soit célébrée.

Peut-être qu'un jour, nous mourrons et nos proches se souviendront de nous pendant un certain temps, mais le temps passe et l'homme a malheureusement dans son ADN l'oubli et la procrastination. Mais si vos noms restent vivants dans la liste de commémoration d'un prêtre zélé et que celui-ci vous ajoute à des milliers et des milliers d'autres noms, vous ne manquerez jamais le flambeau qui nous attire au repos.

Mais l'homme est comme l'herbe du champ, aujourd'hui il fleurit et demain se fane et il est jeté dans le feu. Mais son souvenir ne devrait pas manquer. Si vous voulez faire une bonne action et que vous n'avez personne pour vous rembourser ici, prenez quand vous allez dans un cimetière le nom de la tombe la plus mal entretenue, mettez-la à côté de celles de vos gens et vous gagnerez une personne qui prie au Jour du Jugement qui se transformera en votre meilleur défenseur. Seul l'amour ne périt pas et c'est la seule chose que nous emmenons avec nous dans l'au-delà, rien d'autre.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: