"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 31 juillet 2024

Extrait de Julia Voznesenskaya: Mes aventures après la mort (Introduction) (3)


Qu'est-ce qui attend l'âme après la mort?

Selon les enseignements et la tradition de l'Église orthodoxe, après la mort, nos âmes attendent un jugement privé, différent du jugement dernier général, qui doit être à la fin du monde. La manière dont le jugement privé a lieu n'est pas indiquée dans les Écritures. Mais une représentation figurative de ce jugement, basée sur la Sainte Tradition et en accord avec les Saintes Écritures, se trouve dans la doctrine des péages aériens, qui existe depuis l'Antiquité dans l'Église orthodoxe.

On retrouve l'essence de l'enseignement dans la parole de saint Cyrille d'Alexandrie sur l'exode de l'âme, extraits dont nous citerons:

Lorsque notre âme est séparée de notre corps, d'une part, les armées et les forces du Ciel apparaîtront devant nous, de l'autre - les puissances des ténèbres, les mauvais dirigeants du monde, les collecteurs d'impôts, les tortionnaires et les dénonciateurs de nos actes... Après les avoir vus, l'âme sera indignée, frissonnera, tremblera, et dans la confusion et l'horreur cherchera la protection des anges de Dieu, mais, ayant été reçue par les saints anges, et commençant à remonter à travers les régions de l'air sous pour leur protection, elle se rendra à divers postes de péage (comme certains avant-postes ou bureaux de douane, qui collectent des droits), qui lui bloqueront le chemin vers le Royaume, s'arrêteront et la retiendront dans ses efforts. À chacun de ces péages, un compte rendu des péchés spéciaux est requis... Pour le dire brièvement, chaque passion de l'âme, tout péché de cette manière aura ses collecteurs d'impôts et ses tortionnaires... Et si pour une vie dévote et pieuse, elle s'avère digne, alors les anges le percevront, et alors elle s'envolera sans crainte vers le royaume, accompagnée des puissances saintes... Au contraire, s'il s'avère qu'elle a passé sa vie dans la négligence et l'intempérance, alors elle entendra cette voix terrible:"Si l'on fait grâce au méchant, il n'apprend pas la justice, Il se livre au mal dans le pays de la droiture, Et il n'a point égard à la majesté de Dieu." (Is 26, 10)... alors les anges de Dieu la quitteront et les terribles démons la prendront. . . et l'âme, liée par des liens insolubles, plongera dans un pays sombre, dans des lieux d'enfer, dans des prisons souterraines et des cachots infernaux.

Le Métropolite Macaire (Boulgakov) écrit dans sa théologie dogmatique orthodoxe:

Par conséquent, il est évident que les péages [aériens représentent un chemin inévitable par lequel toutes les âmes humaines, mauvaises et bonnes, font leur transition de la vie temporaire au sort éternel; que pendant les péages, pendant cette transition, chaque âme, en présence des anges et des démons, sans doute devant l'œil du juge qui voit tout (mes italiques, OG), est progressivement et minutieusement éprouvée dans toutes ses bien; qu'à la suite de ces épreuves, ce récit détaillé de chaque âme dans sa vie antérieure, les bonnes âmes, justifiées dans tous les péages, sont élevées par les anges directement dans les demeures célestes, et les âmes pécheresses, détenues dans l'un ou l'autre des péages, accusées de méchanceté, sont attirées par la sentence du Juge invisible dans la sombre demeure des démons.

Et, par conséquent, les péages [aériens] ne sont rien de plus qu'un jugement privé, que le Seigneur Jésus Lui-même accomplit sur les âmes humaines et de manière invisible à travers les anges, lui admettant les calomnies de nos frères, les mauvais esprits - un jugement dont toutes les actions de l'âme sont rappelées. et impartialement évalué devant elle, et après quoi son destin bien connu est déterminé... Cependant, il convient de noter que, tout comme en général dans la représentation d'objets du monde spirituel pour nous, revêtus de chair, des traits humanoïdes plus ou moins sensuels sont inévitables - en particulier, ils sont inévitablement autorisés dans l'enseignement détaillé sur les péages aériens que traverse l'âme humaine après la séparation du corps.

Par conséquent, il faut se rappeler fermement l'instruction que l'ange a donnée au moine Macaire d'Alexandrie, dès qu'il a commencé à parler des péages: «Ici, prenez les choses terrestres pour l'image la plus faible des célestes. Il est nécessaire de représenter les péages non pas dans un sens grossier et sensuel, mais, autant que possible pour nous, dans un sens spirituel, et de ne pas s'attacher aux détails qui sont différents de différents écrivains et de différentes légendes de l'Église elle-même. , étant donné l’unité de l’idée principale des postes de péage. "

En conclusion de la discussion sur le procès privé des morts, on peut ajouter une pensée très intéressante de saint Théophane (Govorov) le Reclus:

Peu importe à quel point l'idée des péages semble sauvage pour les gens intelligents, ils ne peuvent être évités. Que recherchent ces percepteurs d'impôts dans ceux qui passent? Ils cherchent à savoir s'ils ont leur produit. Et quel est leur produit? Passions. Par conséquent, quiconque a un cœur pur et est étranger aux passions, ils ne peuvent trouver en lui rien auquel ils pourraient être attachés; au contraire, la qualité opposée les frappera comme des flèches de foudre.

À celui-ci, l'un des nombreux scientifiques a exprimé la pensée suivante: les péages aériens semblent être quelque chose de terrible; mais il est très possible que les démons représentent quelque chose d'agréable au lieu de terrible. Séduisantes, toutes sortes de passions, se présentent l'une après l'autre à l'âme qui passe. Lorsque les passions sont chassées du cœur dans la continuation de la vie terrestre et que les vertus qui leur sont opposées sont implantées, alors peu importe ce que vous imaginez, l'âme, qui n'a aucune sympathie pour cela, dépassera cela, s'en détournant avec dégoût. .

Mais lorsque le cœur n'est pas purifié, alors l'âme se précipite vers la passion avec laquelle elle sympathise le plus. Les démons prennent l'âme comme s'ils étaient amis, et alors ils savent déjà quoi en faire. Cela signifie qu'il est très douteux que l'âme, tant qu'il reste de la sympathie pour les objets de toutes les passions, ait honte aux péages. La honte ici est que l'âme se jette en enfer. 

(Saint Théophane le Reclus. Interprétation du Psaume 118.)

Pour résumer ce qui précède, nous pouvons dire avec confiance qu'après la mort, nos âmes attendent vraiment un procès privé sous la forme des péages, où nous aurons la possibilité de réaliser toute notre vie, et où nous serons d'abord condamnés par nous-mêmes. , par notre propre conscience et nos actes. Si nous ne nettoyons pas nos âmes ici, dans cette vie, par la repentance et n'abandonnons pas nos mauvaises actions, alors nous suivrons les démons en enfer, car nous avons fait leurs actes, nous avons accompli leur volonté, nous avons attaché notre cœur à eux.

Et notre Église, nous rappelant pendant la liturgie la mort et le jugement, prie la Sainte Trinité:

Demandons au Seigneur que nous puissions passer le temps restant de notre vie dans la paix et la repentance.

Demandons une fin chrétienne à notre vie, sans douleur, irréprochable, pacifique et une bonne défense devant le redoutable Tribunal du Christ.

Pour ceux qui restent ici sur terre, pour les vivants, la mort est la séparation. Mais la foi orthodoxe nous enseigne que cette séparation est temporaire et que nous espérons tous être à nouveau unis en notre Seigneur Jésus-Christ. Pour l'Église, dans l'Église, les vivants et les défunts sont membres d'une même famille. L'abîme de la mort n'est pas insurmontable en raison du fait que nous tous, vivants et morts, sommes vivants en Christ, et les âmes des défunts entendent nos prières. Comme si une personne proche de nous était simplement absente, là où nous ne pouvons ni écrire, ni appeler.

Mais nous pouvons prier pour elles et elles pour nous.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RUSSIAN FAITH

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