"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 1 août 2024

Extrait deJulia Voznesenskaya: Mes aventures après la mort (Introduction) (4)

 


Comment rester en contact avec les défunts?

Il y a un faux chemin. C'est la voie des sciences occultes, la voie du spiritisme et de la nécromancie. L'Église orthodoxe nous met en garde contre le danger et le caractère inacceptable de cette voie. De telles tentatives peuvent plonger nos âmes dans le pouvoir des démons, car nous les appelons volontairement, essayant de découvrir quelque chose sur les morts. Dans ses "Notes", le P. Alexander Elchaninov a écrit:

"Nous devons humblement accepter l'existence du Mystère et ne pas essayer de monter l'escalier du fond pour écouter la porte."

Nous savons par la vie des saints que parfois les morts communiquent avec les vivants dans des rêves ou des visions. Mais il ne devrait y avoir aucune tentative de notre part pour imposer de tels contacts. Tout moyen d'une telle extorsion spirituelle et de ce chantage est contraire à la conscience chrétienne et ne nous profitera pas. Notre communication avec les morts ne se fait pas sur un plan mental, mais sur un plan spirituel, et nous nous rencontrons non pas lors d'une réception avec un occultiste ou un psychique, mais dans une église, lors de la célébration de l'Eucharistie.

Nous prions pour les morts et ils prient pour nous, et dans une telle intercession orante, nous sommes unis, nous vainquons la mort. Notre prière pour les défunts est une expression de notre amour et de notre souci pour eux, et c'est sa principale raison et explication. Comment fonctionne notre prière, il ne nous est pas donné de savoir, tout comme nous ne savons pas, sur quel principe toutes nos prières fonctionnent. Mais nous savons, et cela a été confirmé à maintes reprises dans les révélations des saints, que les morts reçoivent un soulagement de notre intercession orante pour eux.

Et le souvenir des défunts est un devoir d'amour indispensable pour ceux qui vivent ici, sur terre, est l'exploit de piété pour tout chrétien orthodoxe. Nous avons tous confiance en la miséricorde de Dieu et prions pour que chaque âme soit sauvée.

Car après la mort nous attend la joie pascale de la résurrection!

O mort, où est ton aiguillon; O Hadès, où est ta victoire? 

Lwe Christ est ressuscité et tu es abattu.

Le Christ est ressuscité et les démons sont tombés.

Le Christ est ressuscité et les anges se réjouissent.

Le Christ est ressuscité et la vie s'épanouit.

Le Christ est ressuscité et personne n'est mort dans les tombes.

Car le Christ, ressuscité des morts, est devenu les prémices de ceux qui se sont endormis.

À lui soit la gloire et la domination dans les siècles des siècles. Amen.

* * *

Le livre que vous tenez entre vos mains, Mes aventures après la mort, est une tentative de transmettre la bonne nouvelle au lecteur que nous n'avons pas été créés pour mourir. Le fait que notre vie a un sens, et que toutes les personnes qui ont vécu sur notre terre n'ont pas disparu sans laisser de trace. Que nous aussi «ne mourrons pas de mort», car pour une personne la mort n'est pas une destruction, mais une transition vers une autre vie - la vie après la mort.

Il existe de nombreuses façons et techniques de faire appel à l'âme humaine, de l'appeler pour comprendre sa future destinée. La fiction a toujours été l'une des premières en termes d'impact. Un livre peut avoir un impact énorme sur les pensées et les sentiments, les héros de vos livres préférés sont imprimés dans le cœur pendant longtemps.

C'est pourquoi de nombreux écrivains choisissent un mot artistique pour exprimer leurs pensées, habillant leurs expériences en images artistiques qu'ils peuvent partager avec le lecteur.

Mes aventures après la mort  est une tentative de nous captiver avec des réflexions sur la brièveté de la mémoire humaine et la rareté de notre connaissance des secrets de l'âme. En termes de genre et de style, il est peut-être plus proche des merveilleux et bons livres chrétiens de CS Lewis, The Great Divorce et  The Screwtape Letters , ou des livres de notre écrivain contemporain Nikolai Blokhin, Deep Mire et Grandmother's Glass .

Le genre de ces livres peut être qualifié de "fantaisie chrétienne", mais seulement sous condition, car ce qui y est raconté n'est pas une fiction, mais une histoire symbolique sur la réalité spirituelle.

Les miracles et les événements étonnants qui se déroulent avec l'héroïne principale du livre sont tissés à partir d'épisodes réels qui ont eu lieu dans la vie de l'auteur de Mes aventures après la mort et de ses proches. Julia Voznesenskaya recourt à des images artistiques, des métaphores, des comparaisons, essayant de transmettre les sentiments de l'âme qui rencontre Dieu. Le sort de l'héroïne du livre d'Anna est une invention sans prétention de l'auteur et une tentative, sous forme de parabole, de raconter au lecteur notre vie après la mort, dont la connaissance est conservée par l'expérience patristique et la Tradition de l'Église orthodoxe.

Mes aventures après la mort exhorte chacun de nous à réfléchir à la signification et au but de la vie terrestre, à prendre conscience de la responsabilité de chaque pensée et acte, à évaluer notre vie selon notre conscience et à la lumière des commandements du Seigneur.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RUSSIAN FAITH

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