"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 8 mai 2017

Les chemins Améridiens vers l'Orthodoxie/ Marianne Poulos (R)


Saint Martyr Pierre l'Aléoute

J'ai d'abord senti les paroles du Christ venir à la vie dans une réserve indienne Pueblo au Nouveau-Mexique, à "Oh Ok'Ay Ween Geh," (Lieu du Peuple Fort.) La première fois que j'ai pénétré dans la maison de mon ami Pueblo, on m'a dit: "Ce n'est pas seulement ma demeure, elle est à toi aussi. Et sache que tu as toujours une place quand tu viens dans cette maison, peu importe combien de temps cela te prendra pour y revenir." Comme cet Ancien Indien était semblable au Christ! Plus notre amitié a grandi, plus j'ai pu admirer sa bonté.

Un jour, je l'ai même vu donner l'argent qui lui restait à un ennemi. J'ai aussi commencé à apprendre davantage de choses sur l'histoire de son peuple. Lorsque les Espagnols sont venus dans le Sud-Ouest, ils ont appelé les Indiens les païens. Par la force les colons les ont convertis au catholicisme. Ils les ont roués de coups et ils ont pendu de nombreux chefs de tribus à moins qu'ils ne se laissent immédiatement baptiser. Ils en ont fait des esclaves. On leur a donné des noms espagnols. "Le Pueblo," comme nom n'existait pas encore. Pour eux, ils n'étaient simplement connus que comme "le peuple". Ainsi, c'est dans cette atmosphère de mal que le Peuple fut mis en contact avec le Christ, pour la toute première fois. En dépit de la cruauté environnante dans lequel le Verbe est venu à eux, ils L'ont accepté quand même. Et c'est ce qui fait des Amérindiens de grands chrétiens: ils ont pardonné à leurs ennemis.

Pour de nombreux Anciens amérindiens, le Verbe et la Voie du Christ ressemblaient beaucoup aux enseignements que le Grand Esprit leur avait donnés. Quand ils ont entendu les Écritures, ils étaient convaincus à propos de Jésus, mais ils se demandaient pourquoi ces porteurs de son Verbe étaient si contraires à Lui, eux qui recherchaient dans le Sud-Ouest les mythiques "Sept Cités d'Or." Mon ami l'Ancien m'a dit: "Nous savions où était l'or, mais, vois-tu, pour les indiens ça serait mauvais pour le peuple. Il pourrait nous rendre avides ou nous inciter à nous battre, alors nous l'avons laissé enterré là. Pour un indien, la valeur d'une personne n'était pas déterminée par ce qu'il pouvait accumuler, mais par le fait de savoir dans quelle mesure, et combien il pouvait donner. Un autre de mes amis indien m'a dit un jour: "Nos ancêtres ont grandi en craignant la croix." Pour eux, c'était devenu un symbole de violence et de mort, comparable à la croix gammée.

On ne peut que se demander comment cela se serait passé si les Indiens Pueblo avaient connu le Christ par l'Église chrétienne orthodoxe comme les peuples des îles Aléoutiennes en Alaska. Les Aléoutes, qui n'étaient pas monothéistes, furent instruits dans l'Evangile chrétien sur une période de dix ans, et non pas tant par l'enseignement et la prédication, mais par l'exemple personnel. La vie du saint orthodoxe Germain d'Alaska, fut celle d'un humble service pour la population de Kodiak. Ses miracles de guérison et de prophéties concernant l'avenir ont confirmé la foi des Sugpiaqs dans le christianisme orthodoxe.

Aujourd'hui, l'Alaska est devenu la demeure de quatre saints orthodoxes, tous ceux qui ont été canonisés par l'Église. Cela inclut le martyre Kodiak aléoute Pierre qui est mort sous la torture en Californie pour avoir refusé de renoncer à l'orthodoxie, après avoir été capturé par les Espagnols. Peut-être qu'il y a plusieurs voies qui mènent au Donateur de Vie, qui est présent partout, et qui emplit toutes choses.

Mais la question demeure: peut-on refuser le Christ, et malgré tout parvenir à la plénitude spirituelle? Le célèbre Medicine Man Black Elk croit que la tradition indienne avait été donnée par Dieu pour préparer les Indiens à la révélation du Christ. (cf le livre de Michael Streltenkamp Black Elk, Holy Man of the Oglala, University of Oklahoma Press.) En comparant les différentes traditions autochtones américaines avec le coeur mystique de l'antique tradition chrétienne orthodoxe (l'Église chrétienne originale du Christ persécutée), nous pouvons trouver plusieurs liens correspondants soutenant cette idée même. Dans les deux traditions, nous commençons les prières en offrant un doux parfum à notre Père du Ciel, ou dans la tradition amérindienne, au "Ciel Père". Les Amérindiens honorent le Grand Mystère dans toutes les directions, et prient face à l'Est, tout comme nous, les orthodoxes faisons face à l'Est dans la prière. Les évêques de l'Église orthodoxe font face à l'Est, au Sud, à l'Ouest et au Nord - pour honorer le Soleil, Jésus-Christ, Qui Se lève dans toutes les directions.

L'idée amérindienne traditionnelle du Créateur est exprimée par le Grand Mystère, et le Grand Esprit. L'Église orthodoxe partage également la notion de Dieu comme mystère, magnifiquement exprimée par l'évêque Kallistos Ware dans son livre, La Voie orthodoxe. Il écrit comment les Pères grecs " comparent la rencontre de l'homme avec Dieu à l'expérience de quelqu'un qui marche dans les montagnes dans la brume: il fait un pas en avant et trouve tout à coup qu'il est au bord d'un précipice, sans aucune terre ferme sous ses pieds mais seulement un abîme sans fond... nos hypothèses normales sont brisées... Et cela s'avère être ainsi pour chacun de nous qui suit la voie spirituelle. Nous sortons du connu à l'inconnu, nous avançons de la lumière vers les ténèbres. Nous ne ne procédons pas simplement des ténèbres de l'ignorance à la lumière des connaissances nouvelles, mais nous entrons dans une plus grande connaissance qui est beaucoup plus profonde ".

Et si l'Esprit Saint, comme dynamisme, par opposition à l'aspect immobile de Dieu, dans l'orthodoxie, peut être assimilé au concept amérindien du Grand Esprit, alors peut-être que nous avons atteint le point où le christianisme peut être présenté comme l'accomplissement de la tradition indienne, dans un nouvel aspect de Dieu. Dieu comme personne. Un Dieu qui est venu nous montrer Son humble amour pour nous. Un Dieu qui a vécu en homme de par sa profonde compassion. "Dans son amour extatique, Dieu s'unit à sa création dans la plus étroite de toutes les unions possibles, pour devenir Lui-même ce qu'Il a créé." (Evêque Kallistos Ware): «Voici, je fais toutes choses nouvelles». (Apoc. 21:5) Cela ne signifie pas que nous remplacions ou détruisions ce qui est ancien. De nombreux aspects de la tradition orthodoxe correspondent directement aux anciennes croyances des Indiens d'Amérique, et peut-être que cette ancienne fenêtre peut aussi nous donner une vision plus grande du cœur profond du Christ.

Un de nos Anciens, homme saint a dit: "Chaque pas que vous faites sur la terre devrait être une prière. La puissance d'une âme pure et bonne, est dans le cœur de chaque personne, et se développera comme une graine tandis que vous marchez d'une manière sacrée. Et si chaque pas que vous faites est une prière, alors vous marcherez toujours d'une manière sacrée. " (CharmaineWhiteFaceOglala Lakota)

Version française Claude Lopez Ginisty
d'après
http://www.stlukeorthodox.com/html/evangelist/1998/nativeamericanpaths.cfm

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Autre icône de saint Pierre l'Aléoute

Originaire de l'île de Kodiak, Cungagnaq avait été baptisé par les moines missionnaires du groupe de saint Germain, recevant le nom chrétien de Pierre.
En 1815, un groupe de 14 aléoutes, dont Pierre, chasseurs de phoques et de loutres, vinrent près de la côte de Californie par bateau. La compagnie commerciale russo-américaine avait créé en 1812 Fort Ross, à environ 50 miles au nord de San Francisco comme comptoir commercial dans une zone au climat chaud, afin d'y élever du bétail et de faire des cultures pour soutenir les communautés en Alaska. A cette époque, l'Espagne possédait encore la Californie, et quelques Espagnols pensaient peut-être que la Russie avait l'intention d'attaquer et de prendre possession de San Francisco.

Quand donc, Pierre et son groupe de jeunes trappeurs s'approchaient de Fort Ross, les marins espagnols les ont capturés et emmenés à San Francisco pour un simulacre de procès. Les prêtres catholiques en Californie, ont tenté de forcer les chasseurs Aléoutes d'embrasser le catholicisme romain. Les prisonniers ont répondu, "Nous sommes chrétiens, nous avons été baptisés", et ils ont montré leur croix de baptême. "Non, vous êtes des hérétiques et des schismatiques, répliqua l'un des prêtres. "Si vous n'acceptez pas de prendre la foi catholique, nous vous torturerons", et on leur a dit d'y réfléchir.

Revenant un peu plus tard, les prêtres ont constaté que les Aléoutes refusaient de nouveau de renoncer à l'orthodoxie. Ils ont pris Pierre et lui ont coupé un orteil de chaque pied, mais Pierre n'a fait que répéter: "Je suis chrétien, je ne trahirai pas ma foi." Le prêtre inquisiteur espagnol a ordonné à un groupe d'Indiens de Californie de couper chaque doigt de la main de Pierre, un par un, de lui couper les mains aussi. Enfin, il a ordonné que Pierre soit éventré. Pierre est rapidement mort à la suite des tortures, en témoignant de sa foi en Dieu jusques à son dernier souffle. Comme ils étaient prêts à commencer à torturer les autres Aléoutes, les Espagnols ont reçu l'ordre de cesser. Ce témoignage du martyre de Pierre fut raconté par certains de ses camarades qui furent finalement libérés.

Lorsque l'incident fut signalé à saint Germain d'Alaska, de retour sur l'île de Kodiak, le moine se tourna vers son icône, se signa et s'écria: "Saint nouveau-martyr Pierre, prie Dieu pour nous!" Pierre l'Aléoute a été formellement glorifié comme saint, comme "Martyre de San Francisco" en 1980. Sa fête liturgique est célébrée le 24 Septembre .

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Le lieu de son martyre (Mission Dolores) existe toujours à San Francisco, et les orthodoxes qui vont vénérer le corps incorrompu de saint Jean ( Maximovitch), Apôtre de la Diaspora, y vont aussi en pèlerinage. Les catholiques de ce lieu, les jésuites en particulier le vénèrent également comme un saint. L'un d'eux, iconographe new-look, a même peint une icône du saint martyr Pierre l'Aléoute en le représentant en compagnie d'un "saint"missionnaire uniate, grand persécuteur notoire d'orthodoxes (qui l'avaient surnommé le voleur d'âmes!), et zélateur de la délétère et nauséabonde unia! Cela se passe de commentaires...

Saint martyr Pierre, prie Dieu pour nous!

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