"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 5 octobre 2008

Saint Côme d'Etolie: L'amour du Prochain


St. Kosmas Aitolos (1714-1779)

Aimez votre prochain !

-Mes Chrétiens, comment allez-vous en ces lieux? Avez-vous de l'amour les uns pour les autres? Si vous voulez être sauvés, ne demandez rien d’autre ici, dans ce monde, si ce n’est l'amour. 
Y a-t-il quelqu’un parmi vous qui ait ce genre d'amour vers ses frères? Laissez-le se lever et me parler de sorte que je puisse le bénir et inciter tous les Chrétiens à lui pardonner. Il recevra une rémission telle qu’il n’aurait pu en recevoir même s’il avait donné pour cela des milliers de livres d'or.
- Saint homme de Dieu, j'aime Dieu et mes frères
- Bien, mon enfant. Tu as ma bénédiction. Quel est ton nom? 
- Costas..
- Que fais-tu dans la vie? 
- Je suis berger.
- Pèses-tu le fromage que tu vends? Toi, mon enfant, tu as appris à peser le fromage et moi j’ai appris à peser l'amour. La balance a-t-elle honte de son maître?
-Non. 
- Laisse-moi alors peser ton amour maintenant et, s’il est réel et non faux, je te bénirai et inciterai tous les Chrétiens à te pardonner. Comment est-ce que je puis savoir, mon enfant, que tu aimes tes frères? Maintenant que je suis ici et je marche parmi vous et j’enseigne le peuple, je dis que j'aime Costas comme mes yeux, mais vous ne me croyez pas ! Vous voulez me juger d'abord et me croire ensuite. J’ai du pain à manger, vous pas. Si je vous en donne un morceau, à vous qui n’en avez pas, je prouve que je vous aime. Mais si je mange le pain entier et que vous avez faim, alors qu’est-ce que je montre? Je prouve que l'amour que je me ressens pour vous est faux. J'ai deux verres de vin à boire, vous n'en avez pas. Si je vous donne une partie de cette boisson, alors je prouve que je vous aime. Mais si je ne vous en donne pas, mon amour est faux. Vous êtes triste. Votre mère ou père est mort. Si je viens pour vous consoler, alors mon amour est vrai. Mais si vous êtes à vous lamenter et pleurer et moi je mange, bois et danse, mon amour est faux. Aimes-tu ce pauvre enfant?
-Oui
- Si tu l'aimais, tu lui achèterais une chemise parce qu'il est nu : ainsi il prierait également pour ton âme. Alors ton amour serait vrai. Mais maintenant il est faux. N'est-il pas ainsi, mes Chrétiens? Nous ne pouvons pas aller au paradis avec un faux amour. Maintenant, puisque tu veux faire de ton amour de l’or, habille les enfants pauvres  et puis moi je les inciterai à te pardonner. Feras-tu ceci?
- Je le ferai. 
- Mes Chrétiens, Costas a compris que l'amour qu'il a eu jusqu'à maintenant était faux et il veut en faire de l'or, pour habiller les enfants pauvres. Puisque nous l’avons édifié, je vous prie de dire trois fois pour Costas: "Que Dieu lui pardonne et aie pitié de lui!"

Saint Côme d'Etolie
Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: