"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 12 août 2021

Récits de Matouchka Maria Kotard: STARTSY DE L'ÉGLISE RUSSE À L'ÉTRANGER. VLADYKA NEKTAIRE (KONTSEVITCH)( VIII)


 L'archiprêtre Stefan Pavlenko, Vladyka Laure (Shkurla), Vladyka Anthony (Medvedev), Vladyka Nectaire (Kontsevitch), l'archiprêtre Pierre Perekrestov, au dernier rang le futur archiprêtre Serge et la mère Maria Kotard

Pas une date accidentelle de tonsure


En 1949, l'archiprêtre Adrien Rymarenko (futur archevêque André de Rockland) déménagea aux États-Unis avec une mission du Synode des évêques de l'ERHf pour établir le nouveau couvent de la Dormition de Diveyevo. À l'apogée du monastère, une cinquantaine de religieuses russes y vivaient, qui gardaient soigneusement de précieuses reliques : l'icône du moine Séraphim de Sarov, peinte de son vivant ; une croix et deux images du Sauveur de la maison Ipatiev à Ekaterinbourg, qui est resté avec la famille du tzar jusqu'à la fin ; L'icône Vladimir de la Mère de Dieu de Ermitage d'Optina  don des derniers startzy à Kiev.

Oleg Kontsevich suivit son père spirituel. Grâce aux prières du staretz Nekctaire d'Optina, il consacra sa vie au service de l'Église et devint moine, comme le lui avait prédit le staretz. Oleg Mikhailovitch prononça ses vœux monastiques le 24 octobre 1953 sous le nom de Nectaire.

La date de la tonsure d'Oleg Kontsevich fut choisie par la volonté de Dieu et avec la bénédiction des starts d'Optina


A cette époque, personne ne savait que les anciens d'Optina seraient glorifiés plusieurs décennies plus tard (le moine Ambroise en 1988, le reste des astartsy d'Optina en 2000), et la synaxe des startzy d'Optina serait célébrée le 11/24 octobre. C'est alors qu'il est devenu clair que la date de la tonsure d'Oleg Kontsevich n'avait pas été choisie par hasard, mais par la volonté de Dieu et avec la bénédiction des starts d'Optina.

Le lendemain de la tonsure, le moine Nectaire fut ordonné hiérodiacre, et une semaine plus tard, il fut ordonné hiéromoine. Le 17 septembre 1959, il fut élevé au rang d'higoumène et, en 1962, il fut consacré évêque de Seattle, vicaire du diocèse d'Amérique de l'Ouest.

Vladyka posa ses grandes mains sur la tête de nos enfants


Vladyka Nectaire était un homme très grand - en surpoids, grand, fort - comme un ours, dans un bon sens, bien sûr. Il posa ses énormes mains sur la tête de nos enfants, et nous nous sommes perdus dans les manches de sa robe. Nous ne pouvions rien voir sous ces manches, mais c'était amusant pour nous que Vladyka joue avec nous comme ça. Il aimait beaucoup les enfants. Il nous a transmis le chant des différents oiseaux - il savait communiquer et jouer avec les enfants.

Il parlait doucement, lentement, il avait une voix très calme. À cet égard, il était tout le contraire de notre autre Vladyka - l'archevêque Anthony (Medvedev) d'Amérique occidentale et de San Francisco : il était au contraire très vif, agile, énergique.

Quand Vladyka Nectaire disait quelque chose, il soupirait souvent. Il aimait penser à Optina, à la Russie - il avait toujours de telles conversations spirituelles. Cet esprit nous fut transmis - un véritable esprit orthodoxe.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Aucun commentaire: