"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 14 août 2021

Récits de Matouchka Maria Kotard: STARTSY DE L'ÉGLISE RUSSE À L'ÉTRANGER. VLADYKA NEKTAIRE (KONTSEVITCH)( XI)

Vladyka Nectaire et Père Seraphim [Rose]
 

Mon "grand-père" Vladyka Nektarios et mon père spirituel Seraphim (Rose)

Comme je l'ai déjà dit, quand j'étais enfant, ma famille s'est occupée de Vladyka John de ChanghaÏ, et d'une manière ou d'une autre, Vladyka lui-même a amené dans notre famille son fils spirituel, Eugene (Eugene) Rose, lecteur de la cathédrale JOIE DE TOUS LES AFFLIGES, futur Hiéromoine Seraphim (Rose). Quand j'ai grandi, Saint Jean était déjà parti vers le Seigneur, et le Hiéromoine SéraphiM (Rose) est devenu mon père spirituel. Je suis souvent allé le voir dans le désert - au skite de Saint germain d'Alaska, qui est devenu plus tard un monastère.

Le père Seraphim (Rose) lui-même, après la mort bienheureuse de saint Jean de Changhaï et de San Francisco, le thaumaturge, a été spirituellement nourri par Vladyka Nectaire (Kontsevitch) (que je considérais comme mon grand-père dans l'enfance).

L'évêque Nectaire a souvent rappelé au père Seraphim : « Par-dessus tout, gardez tout ce que Vladyka Jean a béni. C'est votre responsabilité directe."



Saint Jean de Changhaï

"Vladyka Nectaire est toujours une source d'inspiration et de consolation pour nous."

C'était « mon grand-père », l'évêque Nekctaire, qui ordonna le moine Seraphim (Rose) à la prêtrise. Un disciple du Père Seraphim, ainsi que son biographe, le hiéromoine Damascène (Christensen), ont rappelé cette ordination ainsi :

«... pendant l'ordination, il était impossible de ne pas remarquer l'incroyable tension écrite sur le visage de Vladyka Nectaire, qui célébrait la Divine Liturgie. Il rougissait grandement  et des gouttes de sueur lui coulaient sur le visage. Vladyka posa ses mains sur la tête du père Seraphim. "Si seulement je pouvais passer... passer - et mourir !" murmura l'évêque. Il priait avec ferveur pour que Dieu inspire le nouveau prêtre à poursuivre le ministère apostolique qu'il avait lui-même jadis repris. »

C'est l'évêque Nectaire qui a ordonné le moine Seraphim (Rose) à la prêtrise

Le père Seraphim a constamment ressenti le soutien orant de Vladyka Nectaire. Vladyka vivait à San Francisco, et pendant les vacances il se rendait à Seattle, et bien qu'il ait un mauvais cœur et qu'il lui était déjà difficile de voyager, il visitait toujours le monastère de Saint-Germain d'Alaska sur le chemin du retour.

Dans une de ses lettres de 1972, le père Seraphim écrit :

"Vladyka Nectaire nous a rendu visite en provenance de Seattle - il était plutôt faible, mais néanmoins il a pu entreprendre un voyage si fatiguant. Il est toujours pour nous une source d'inspiration et de consolation."

Dans une autre lettre, le père Seraphim remarqua :

« Tout d'abord, bien sûr, nos enseignants devraient être les piliers de l'ancienne génération : les évêques Jean de Changhaï et Averky (Taushev), et d'autres comme eux. Vladyka Nectaire est le survivant le plus précieux de cette génération. Que le Seigneur lui donne de nombreuses années de vie !"

Mariage de Serge et Maria Kotar. Lords Anthony et Nectaire

Mort bienheureuse de Vladyka Nectaire

Lorsque mon père spirituel Seraphim (Rose) mourut en Christ (2 septembre 1982), le quarantième jour, Vladyka Nectaire (Kontsevitch) vint au monastère. Il servit la Liturgie, et après cela, il fit un sermon dans lequel il déclara que père Seraphim [était] un saint juste.

L'évêque Nectaire lui-même survécut brièvement  au père Seraphim - il est parti vers le Seigneur six mois plus tard. À la veille du Concile des nouveaux martyrs et confesseurs de Russie, Vladyka, déjà très affaibli, rassembla ses dernières forces et pria lors d'une vigile nocturne dans sa cathédrale bien-aimée «Joie de tous les affligés », construite par saint Jean de Changhaï.

Le lendemain matin, le 6 février 1983, à la fin de la première Divine Liturgie, la nouvelle se répandit que Vladyka Nectaire (Kontsevitch) était parti vers le Seigneur. Sur la table de sa cellule se trouvait le service des Saints Nouveaux Martyrs et Confesseurs de Russie, qu'il vénérait tant.


Cathédrtale Joie de Tous les Affligés

*

Version française Claude Lopez-Ginisty




Aucun commentaire: