Mon
"grand-père" Vladyka Nektarios et mon père spirituel Seraphim (Rose)
Comme je l'ai déjà dit,
quand j'étais enfant, ma famille s'est occupée de Vladyka John de ChanghaÏ, et
d'une manière ou d'une autre, Vladyka lui-même a amené dans notre famille son
fils spirituel, Eugene (Eugene) Rose, lecteur de la cathédrale JOIE DE TOUS LES AFFLIGES, futur Hiéromoine Seraphim (Rose). Quand
j'ai grandi, Saint Jean était déjà parti vers le Seigneur, et le Hiéromoine
SéraphiM (Rose) est devenu mon père spirituel. Je suis souvent allé le
voir dans le désert - au skite de Saint germain d'Alaska, qui est devenu plus tard un
monastère.
Le père Seraphim (Rose)
lui-même, après la mort bienheureuse de saint Jean de Changhaï et de San Francisco, le
thaumaturge, a été spirituellement nourri par Vladyka Nectaire (Kontsevitch) (que je considérais comme mon grand-père dans l'enfance).
L'évêque Nectaire a
souvent rappelé au père Seraphim : « Par-dessus tout, gardez tout ce que
Vladyka Jean a béni. C'est votre responsabilité directe."
Saint Jean de Changhaï
"Vladyka
Nectaire est toujours une source d'inspiration et de consolation pour
nous."
C'était « mon grand-père
», l'évêque Nekctaire, qui ordonna le moine Seraphim (Rose) à la
prêtrise. Un disciple du Père Seraphim, ainsi que son biographe, le hiéromoine Damascène (Christensen), ont rappelé cette ordination ainsi :
«... pendant l'ordination, il était
impossible de ne pas remarquer l'incroyable tension écrite sur le visage de
Vladyka Nectaire, qui célébrait la Divine Liturgie. Il rougissait grandement et des
gouttes de sueur lui coulaient sur le visage. Vladyka posa ses mains sur
la tête du père Seraphim. "Si seulement je pouvais passer... passer -
et mourir !" murmura l'évêque. Il priait avec ferveur pour que
Dieu inspire le nouveau prêtre à poursuivre le ministère apostolique qu'il
avait lui-même jadis repris. »
C'est
l'évêque Nectaire qui a ordonné le moine Seraphim (Rose) à la prêtrise
Le père Seraphim a
constamment ressenti le soutien orant de Vladyka Nectaire. Vladyka
vivait à San Francisco, et pendant les vacances il se rendait à Seattle, et
bien qu'il ait un mauvais cœur et qu'il lui était déjà difficile de voyager, il
visitait toujours le monastère de Saint-Germain d'Alaska sur le chemin du retour.
Dans une de ses lettres
de 1972, le père Seraphim écrit :
"Vladyka Nectaire nous a rendu
visite en provenance de Seattle - il était plutôt faible, mais néanmoins il a
pu entreprendre un voyage si fatiguant. Il est toujours pour nous une
source d'inspiration et de consolation."
Dans une autre lettre,
le père Seraphim remarqua :
« Tout d'abord, bien sûr, nos enseignants
devraient être les piliers de l'ancienne génération : les évêques Jean de Changhaï et Averky (Taushev), et d'autres comme eux. Vladyka Nectaire est
le survivant le plus précieux de cette génération. Que le Seigneur lui
donne de nombreuses années de vie !"
Mariage de Serge et Maria Kotar. Lords Anthony et Nectaire
Mort bienheureuse de Vladyka Nectaire
Lorsque mon père
spirituel Seraphim (Rose) mourut en Christ (2 septembre 1982), le
quarantième jour, Vladyka Nectaire (Kontsevitch) vint au monastère. Il servit la Liturgie, et après cela, il fit un sermon dans lequel il déclara que père Seraphim [était] un saint juste.
L'évêque Nectaire lui-même survécut brièvement au père Seraphim - il est parti vers le Seigneur
six mois plus tard. À la veille du Concile des nouveaux martyrs et
confesseurs de Russie, Vladyka, déjà très affaibli, rassembla ses dernières
forces et pria lors d'une vigile nocturne dans sa cathédrale bien-aimée
«Joie de tous les affligés », construite par saint Jean
de Changhaï.
Le lendemain matin, le 6
février 1983, à la fin de la première Divine Liturgie, la nouvelle se répandit
que Vladyka Nectaire (Kontsevitch) était parti vers le Seigneur. Sur la
table de sa cellule se trouvait le service des Saints Nouveaux Martyrs et
Confesseurs de Russie, qu'il vénérait tant.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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