"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 13 août 2021

Récits de Matouchka Maria Kotard: STARTSY DE L'ÉGLISE RUSSE À L'ÉTRANGER. VLADYKA NEKTAIRE (KONTSEVITCH)( X)

Métropolite Joseph


En 1935, Oleg Kontsevich fut ordonné en privé comme lecteur par l'évêque Joseph (Tchernov) de Taganrog (1893-1975). Vladyka Joseph (Tchernov), futur métropolite d'Alma-Ata et du Kazakhstan, livre de prières et ascète de piété, fut arrêté par le NKVD la même année 1935, et passa 5 ans dans les camps.

Pendant la Grande Guerre patriotique, lorsque Taganrog fut occupé par les Allemands, Vladyka Joseph reprit son ministère ouvert en tant qu'évêque de Taganrog, puis refusa de participer aux actions de propagande nazie et fut déjà arrêté par la Gestapo. Il fut dans une prison allemande du 6 novembre 1943 au 12 janvier 1944.

Après la libération de la ville par des unités de l'Armée rouge, il fut à nouveau arrêté par le NKVD , et de 1944 à 1956 passe par étapes dans la prison de Butyrka, dans deux camps spécialisés et dans l'exil, où Vladyka, à 63 ans, est contraint de travailler comme porteur d'eau.

Tels sont les destins des personnes qui se trouvaient à l'origine du ministère ecclésial du futur évêque Nectaire (Kontsevitch).

Vladyka croyait fermement que  par les prières des nouveaux martyrs et confesseurs de Russie, le Seigneur aura pitié de la terre russe

L'archiprêtre Andrei Papkov (doyen de la cathédrale de l'Intercession à Chicago) a témoigné :


« À l'auteur de ces lignes, Vladyka Nectaire a dit : « Imaginez que lorsque nous nous écrions dans la prière : « Saint Nouveaux Martyrs et Confesseurs de Russie, priez Dieu pour nous », tous, se tournant vers le Trône de Dieu, s'exclament : "Seigneur aie pitié!" - et le Seigneur, par leurs prières, aura pitié de la terre russe.

Vladyka y croyait fermement. 

Je me souviens comment lors de la célébration de la glorification des nouveaux martyrs (1981), lorsque la puissante glorification des Nouveaux Martyrs a retenti pour la première fois, avec quelles larmes d'émotion et de fervente prière Vladyka a participé à cette glorification. 

Il peut sembler étrange qu'avec un tel rassemblement de clergé et de fidèles, cela soit perceptible. Mais c'était tout à fait le cas, à cause de tous nos hiérarques, Vladyka était le seul témoin personnel des événements des années 1920 et 1930, quand tant de nouveaux martyrs ont brillé.

Il est pertinent de mentionner ici que Vladyka lui-même fut secrètement consacré au degré de lecteur en 1935 à Taganrog par Mgr Joseph (Tchernov) et rejoignit ainsi les rangs du clergé de l'Église persécutée. »


Photo du dossier d'enquête de Vladyka Joseph 


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: