"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 22 mai 2011

Sur le blog d'Av Aleksandr: La Russie en Israël

LA RUSSIE EN ISRAEL

De 1989 à 2005, ce sont presque deux millions de Soviétiques

Qui ont bénéficié de la « loi du retour » accordée aux juifs et

Qui se sont installés dans l’Etat hébreu. Pour quelles conséquences ?

LA RUSSIE EN ISRAEL

(Voir source de publication à la fin du présent article)

Israël serait-il aujourd’hui et pour quelques années encore le deuxième état russe dans le monde? Il est certain que la “péréstroïka/mutation-construction” transforma, dès 1989, l’empire soviétique en des blocs slaves, russes ou ukrainiens et diverses républiques plus ou moins indépendantes en Asie Centrale ou dans le Caucase (Géorgie, Arménie).

De 1989 à 2005, l’Etat hébreu a accueilli presque deux millions de soviétiques. L’intégration a globalement été une réussite, mais la tâche était rude. Les premières aliyot/montées vers la Palestine en 1880, puis au fil des décennies jusqu’à l’indépendance du pays (1948), fut essentiellement inspirée par des migrants venus de l’empire tzariste. Les décrets impériaux interdisaient aux juifs de résider en Russie-même: c’est ainsi que l’Ukraine, la Biélorussie devenue Belarus, les pays Baltes virent fleurir la pensée de bourgades où l’on parlait yiddish. C’est dans ces régions qu’est né, en même temps que l’hésychasme chrétien oriental, le mouvement des hassidim, les juifs pieux.

Lire la suite ICI

Aucun commentaire: