"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 24 mai 2011

Saint Tikhon de Zadonsk: Résurrection de l'âme


Тихон Задонский

Le Christ est ressuscité, et donc nous aussi, nous devons être ressuscités avec le Christ, pour nous élever avec avec lui. 
Notre résurrection est double: dans le corps et dans l'esprit. La résurrection des corps aura lieu au dernier jour. Nous parlons de cela quand nous récitons le Credo, le Symbole de la foi: "J'attends la résurrection des morts.
Etre ressuscité,  c'est spirituellement s'écarter de nos péchés, se détourner de la vanité de ce monde, et  demeurer dans la véritable repentance et la foi, reprendre la lutte contre tout péché, faire la volonté de notre Père céleste, vivre Sa vérité, et suivre le Christ, le Fils de Dieu, avec humilité, amour, douceur et patience. 
C'est là la création nouvelle dont le saint apôtre parle quand il dit, "... si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature..." (II Corinthiens 5, 17); une personne nouvelle, renouvelée par la repentance et la foi, un chrétien véritable, un membre vivant du Christ et l'héritier du Royaume de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.stjohndc.org/Russian/english.htm
Cathédrale saint Jean-Baptiste de Washington D.C. 
(ROCOR)

Aucun commentaire: