Photo : christian-pilgrimage-journeys.com
Mont Athos, 3 mai 2023
Un nombre croissant de hiérarques, de clercs et de moines de partout dans le monde orthodoxe se prononcent pour défendre l'Église orthodoxe ukrainienne persécutée et la confrérie de la Laure des grottes de Kiev.
Plus récemment, l'higoumène et la confrérie du monastère de Zographou, le monastère bulgare sur le Mont Athos, ont envoyé une lettre de soutien à sa béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine.
La lettre est publiée sur le site du diocèse de Lovech de l'Église bulgare. Son éminence le métropolite Gabriel, le hiérarque du diocèse, a précédemment envoyé une lettre de soutien à son éminence le Métropolite Luc de Zaporojye de l'Église ukrainienne.
Sa grâce, l'évêque Michel de Constantia de l'Église orthodoxe bulgare, higoumène du monastère Chékotin de l'archange Michel, et les higoumèness, les abbesses, les confréries et les sororités de huit autres monastères ont également publié une déclaration de soutien à l'Église orthodoxe ukrainienne canonique en mars.
La lettre du monastère de Zographou soit ce qui suit :
Votre Béatitude,
Notre fraternité se souvient de la façon dont vous veniez à nous lors de vos pèlerinages au Mont Athos, et ensemble, nous avons offert des prières à notre Créateur commun et partagé dans les Saints Mystères du Christ. La même chose s'est produite avec d'autres évêques de l'Église orthodoxe ukrainienne et avec les prêtres et les fidèles. Tout comme nous avons partagé la joie de la communion et de l'amour fraternel dans le passé, nous sommes maintenant sensibles aux grandes épreuves qui ont frappé l'Église du Christ en Ukraine. Les persécutions contre les évêques, les moines et les fidèles intensifient encore la tragédie des événements fratricides qui se déroulent dans votre pays.
Nous croyons tous que par la bonne providence de Dieu, l'Église orthodoxe ukrainienne sortira purifiée par le creuset de persécution. Nous joignons également nos humbles prières aux vôtres pour la paix dans le monde entier et pour le triomphe ultime de la justice et de la vérité dans votre pays.
Nous demandons vos saintes prières,
Higoumène du Saint Monastère de Zographou,
Archimandrite Ambroise et toute la fraternité en Christ
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire