"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 3 mai 2023

Lawrence Farley: LE SCEPTICISME ET LE FEU SACRE DE JERUSALEM

Photo : jerusalem-patriarchate.info     

Un sage a dit un jour : « Ce que nous croyons reste toujours intellectuellement possible ; cela ne devient jamais intellectuellement obligatoire. J'ai l'impression que lorsque cela cessera d'être le cas, ce sera la fin du monde. » C'est-à-dire qu'à notre époque, nous cheminons par la foi, pas par la vision. Selon le dessein et la Providence de Dieu, le monde ne contient aucune preuve qui pourrait forcer la croyance par la force, rien qui « prouverait » la vérité du christianisme afin que la foi ne soit plus nécessaire au disciple. 

Les faits scientifiques peuvent être prouvés dans un laboratoire : par exemple, si vous ajoutez du feu à la poudre à canon, cela produit une explosion. Ce n'est pas une hypothèse ou une théorie ; cela peut être considéré comme un fait. La foi dans le résultat explosif de la combinaison du feu et de la poudre à canon n'est pas requise. Tout ce qui est nécessaire, c'est que vous regardiez par vous-même ce qui se passe (probablement à une distance de sécurité). La vérité du christianisme n'est pas un fait comme celui-ci. La foi est toujours et sera toujours requise. C'est l'une des raisons pour lesquelles la foi sera récompensée au dernier jour.

Cela dit, le miracle annuel du Feu Acré à Jérusalem est assez proche de la preuve. Pendant environ 1200 ans (depuis que Jérusalem est tombée aux mains de l'Islam, et que les chrétiens y avaient besoin d'un encouragement divin) chaque année, à la veille de Pâques, un feu est surnaturellement allumé dans l'Église du Saint-Sépulcre. 

Le Patriarche entre dans l'édicule, la tombe du Christ, avec un bouquet de cierges non allumés, s'agenouille, dit une prière, puis les cierges sont allumés surnaturellement. Il émerge de la tombe et partage la lumière avec d'autres. À ce moment-là, certains cierges tenus par les fidèles dans toute l'église sont spontanément allumés devant leurs yeux, avant même que le feu de la tombe ne les atteigne. C'est ce qu'on appelle « le feu sacré », et cela se produit fidèlement depuis des siècles. Les orthodoxes le prennent pour acquis comme un signe de la Présence permanente du Christ ressuscité.

Les non-orthodoxes sonté (disons) plutôt plus sceptiques quant à l'origine surnaturelle du feu. Pour eux, le feu n'est pas du tout surnaturel, mais il est allumé chaque année par le patriarche derrière les portes closes, probablement après qu'il ait introduit clandestinement un briquet BIC dans la tombe sans se faire repérer.

Au fil des ans, le scepticisme a régné, en particulier dans certains quartiers protestants. Un visiteur anglais de Jérusalem, John Kelman, a écrit vers 1912 que dans l'église du Saint-Sépulcre, "la veille de Pâques, le miracle fictif du "Feu sacré" a été promulgué chaque année depuis au moins mille ans". Pour lui, c'était un symbole de la lumière du Christ, pas un miracle. Un peu plus tard, un autre Anglais, H.V. Morton, a écrit la même chose, seulement de manière plus divertissante : « On a dit et répété aux foules que le feu sacré était un symbole, mais rien n'ébranlera leur conviction qu'en ce jour, il descend du ciel dans le tombeau du Christ..... J'ai pensé qu'il était extraordinaire qu'une cérémonie frénétique qui aurait pu se dérouler dans un bosquet d'Adonis ait eu lieu sur le tombeau du Christ" (extrait de son ouvrage In the Steps of the Master, 1934). Un peu plus tard encore, un autre Anglais, l'aumônier militaire méthodiste Leslie Farmer, a écrit après avoir été témoin que "les superstitieux croient que l'apparition de ce feu est un miracle annuel du ciel. Il y a eu un miracle. C'est qu'aucune conflagration n'a été causée. Je me tenais dans mon coin abrité et je regardais avec crainte la scène, m'attendant à une catastrophe à tout moment » (extrait de son livre We Saw the Holy City, 1944).

Ce qui est étrange, c'est que Morton et Farmer ont admis avoir vu des gens passer le feu nouvellement allumé sur leur visage, leur barbe et leurs vêtements sans être brûlés, mais ils n'ont offert aucune explication à la raison pour laquelle c'était le cas. Une telle chose appelle sûrement pour un commentaire ? Car le feu n'a pas été passé si rapidement qu'il ne brûlait pas, mais a été maintenu en place assez longtemps pour mettre le feu aux cheveux et aux vêtements, s'il s'agissait d'un feu normal. Des images de film de ceci peuvent être vues ici.

Nous notons également que, bien que Morton ait dit que les foules ont été informées à maintes reprises que c'était juste un peu de symbolisme liturgique et non un miracle, un récent patriarche a dit exactement le contraire. C'est-à-dire qu'il insiste sur le fait qu'il fait l'expérience d'un miracle chaque année et qu'il n'a pas allumé le feu.

Une personne a interrogé le patriarche sur ce qui s'est réellement passé dans la tombe. Le patriarche a répondu : « Je trouve mon chemin à travers les ténèbres vers la chambre intérieure dans laquelle je tombe à genoux. Ici, je dis certaines prières qui nous ont été transmises au fil des siècles, et après les avoir dites, j'attends. Parfois, je peux attendre quelques minutes, mais normalement le miracle se produit immédiatement après que j'ai dit les prières. Du noyau de la pierre même sur laquelle Jésus fut étendu se trouve une lumière indéfinissable se déverse. Elle a généralement une teinte bleue, mais la couleur peut changer et prendre de nombreuses teintes différentes. Elle ne peut pas être décrite en termes humains. La lumière sort de la pierre comme la brume peut sortir d'un lac ; on dirait presque que la pierre est couverte d'un nuage humide, mais elle est légère. Cette lumière se comporte différemment chaque année. Parfois, elle ne couvre que la pierre, tandis que d'autres fois, elle donne de la lumière à l'ensemble du sépulcre afin que les personnes qui se tiennent à l'extérieur du tombeau et y regardent le voient rempli de lumière. La lumière ne brûle pas. Je n'ai jamais eu la barbe brûlée pendant les seize années où j'ai été patriarche de Jérusalem et j'ai reçu le feu sacré. La lumière est d'une consistance différente de celle d'un feu normal qui brûle dans une lampe à huile. À un certain moment, la lumière se lève et forme une colonne dans laquelle le feu est d'une nature différente, de sorte que je peux en allumer mes cierges. Lorsque j'ai ainsi reçu la flamme sur mes cierges, je sors et je donne le feu d'abord au patriarche arménien, puis au copte. Ensuite, je donne la flamme à toutes les personnes présentes dans l'Église. »

En d'autres termes, les sceptiques nous demandent de croire que le patriarche est un menteur, comme l'ont été tous ses prédécesseurs à ce poste au cours des 1200 dernières années. Ce serait un miracle plus difficile à croire que celui du Feu Sacré lui-même. Sûrement pendant tout ce temps, quelqu'un aurait fait éventé la supercherie et révélé le secret de la mystification ? (On se demande également comment ses prédécesseurs l'ont fait il y a des centaines d'années sans l'aide des briquets BIC.) Et on s'interroge aussi sur les centaines et les milliers de fidèles qui ont témoigné que leurs propres cierges s'étaient surnaturellement allumés à ce moment-là.

Pour autant, nous cheminons bien sûr toujours par la foi, et le Feu Sacré est donné pour réconforter et encourager les croyants, et non pour convertir les sceptiques. Nous avons le témoignage de notre Seigneur qu'aucun miracle ne pourrait faire cela, même le miracle de quelqu'un ressuscité d'entre les morts (Luc 16:31). Mais j'aimerais laisser au lecteur deux questions. Pourquoi est-ce que d'autres religions ne peuvent rien offrir d'aussi convaincant que le Saint Sacré et que cela se trouve uniquement dans le christianisme ? Et pourquoi le Feu Sacré ne se produit-il que dans l'Église orthodoxe ?


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN



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