"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 6 mai 2023

L'ŒCUMENISTE ET LE FANATIQUE

Une grande ouverture 
par laquelle s'enfuit l'Orthodoxie

Il n'est pas difficile de faire la distinction entre un orthodoxe œcuméniste et un orthodoxe « fanatique ». Voici quelques observations personnelles sur ce à quoi ressemble un œcuméniste :

  • « supérieur » : bien qu'il simule un comportement humble ; il avoue sa vision large sur certains aspects de la foi, contrairement au fanatique qui s'en tient aux Saints Pères, étant ainsi « immuable dans ses propres modèles » ;

  • « éduqué » : il a beaucoup étudié, même si ce n'est pas tous les Saints Pères ; il a étudié les interprétations de grands théologiens catholiques qui lui ont beaucoup appris sur la façon dont il pouvait interpréter les dogmes et les enseignements des Saints Pères, contrairement au fanatique qui ne fait pas vraiment de différences et d'interprétations, mais qui prend simplement les dogmes et les enseignements simples tels qu'ils sont ;

  • « tolérant » : il accepte les croyants d'autres religions, parce que le Christ les appelle aussi, contrairement au fanatique « aveugle », qui, au lieu d'être conscient de ses propres péchés, s'en prend aux hérétiques et les harcèle avec des dogmes des Saints Synodes et des enseignements des Saints Pères ;

  • « aimant » : il aime tout le monde, quelle que soit sa foi, contrairement au fanatique qui n'accepte même pas de prier avec les hérétiques, sans parler de les aimer ;

  • « obéissant » : il obéit aux patriarches, aux évêques, aux prêtres, contrairement aux fanatiques qui obéissent plutôt aux Saints Pères et non aux hiérarques œcuménistes ;

  • « pacifique » : il ne veut pas créer de problèmes et offenser la foi de ses « frères » car il ne veut pas désobéir à ses supérieurs et soulever des problèmes et des questions comme le font les fanatiques, qui n'écoutent donc pas aveuglément les supérieurs mais essaient de trouver des failles dans l'œcuménisme ;

  • « visionnaire » : l'Église doit suivre la mode, c'est la vision de l'œcuménisme. Que cela nous plaise ou non, les catholiques sont des milliards contrairement à nous qui sommes quelques millions, nous devons donc parvenir à un accord avec eux afin de lutter contre l'athéisme. En plus de cela, ils ont déjà de l'expérience dans leur adaptation au modernisme, nous devons donc apprendre d'eux comment garder la foi lorsque nous entrons dans l'Union Européenne et nous devons être leurs alliés.

 Le Christ vit et son Église ne succombera jamais, quant à celui qui craint de  confesser [la foi orthodoxe], qu'il garde à l'esprit la parole de saint Jean-Jacob de Neamts :

« Certains des serviteurs actuels du Saint-autel dénigrent les saints canons, les qualifiant de chaînes rouillées. Les canons sont inspirés par le Saint-Esprit aux  Saints Apôtres et aux Saints Pères des Sept Synodes œcuméniques, et ils disent : « Les canons, en raison de leur caractère ancien, sont devenus rouillés. » Je ne dis pas qu'en raison de leur attachement charnel et de leur manque de crainte de Dieu, ils sont devenus aveuglés et ont perdus en perdant leurs cheveux, leur barbe et leur moustache pour devenir des femmes. Qu'elle est l'image de notre Seigneur et de nos saints par rapport à eux ? C'est pourquoi ils piétinent les canons sacrés des saints et clament haut et fort qu'ils sont orthodoxes. »

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

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