- Combien de fois
devrais-je recevoir la communion?
- Saint Séraphim [de Sarov]
a déclaré: " Plus souvent on reçoit la communion, mieux c’est !"
Bien sûr, il se réfère à ces chrétiens qui essaient vraiment de vivre une vie
chrétienne. Il y a deux règles qui régissent la vie eucharistique.
Une règle dit que si
quelqu'un est venu à la synaxe (id est, à l'Eucharistie) et ne reçoit pas les
Saints Mystères, qu'il soit excommunié de l'Église (canon apostolique 9: «Tous
les fidèles qui vont à l'église et écoutent Écriture, mais ne pas restent dans
la prière et à la réception de la Sainte Communion à la fin, sont comme ceux
qui génèrent des troubles et méritent l'excommunication de l'Église).
En effet, au cours de la
Liturgie, le Christ nous dit: "Prenez, mangez; ceci est mon corps ",
et à propos de la Coupe -"Buvez-en tous; ceci est mon sang." Si une
personne ne reçoit pas la Communion, alors cela signifie qu'il n'en a pas
besoin.
La deuxième règle dit que
si une personne, sans raison particulière, n'est pas allée dans l'assemblée
eucharistique pendant plus de trois semaines d'affilée, elle est considérée
comme s’étant éloignée de l'Église (par exemple, un canon du Concile de Sardique:
"Si tout profane, qui reste dans la ville pendant trois dimanches n’est
pas venu à un office au cours de ces trois semaines, il sera retiré du contact
avec l'Eglise "). Autrement dit, s'il estime qu'il est possible de vivre
sans Liturgie et sans Eucharistie, alors quel genre de chrétien est-il?
Un chrétien ne peut vivre
sans le Christ. Par conséquent, vous pouvez répondre à la question de la
fréquence pour recevoir la communion: au moins une fois toutes les trois
semaines. Cette disposition a été supprimée par le peuple russe, en
particulier, pour des raisons historiques.
La grande majorité des russes
n’ont jamais entendu parler de ces règles. Par exemple, au XIXe siècle, il était
courant dans les villes d’aller au temple pour "écouter la liturgie."
"Ecouter!" Pas pour recevoir la communion, mais pour "écouter."
Je me souviens dans ma
jeunesse, je sortais de l'église Saint-Nicolas-des-Forgerons après un service. À l'époque, l'église avait remplacé le psalmiste. J'ai été approché par un vieil homme
intelligent et très gentil, qui m'a demandé: "Dites-moi, s'il vous plaît, le
nouveau psalmiste peut-il faire du Tchaïkovski et du Rachmaninov? J'aime aller
au temple pour écouter Tchaïkovski. "
Ceci est un exemple très
typique. Pourquoi recevoir la communion? Vous pouvez "écouter
Rachmaninoff." Les premiers chrétiens pensaient différemment. Le Christ
avait la première place pour eux.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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