Ce que le sel est pour tout aliment, l'humilité est pour toutes les vertus. Pour l'acquérir, un homme doit toujours penser à lui-même avec la contrition, l'auto-dénigrement et le douloureux jugement de soi. Mais si nous l'acquérons, elle fera de nous des fils de Dieu.
Aimons le silence jusqu'à ce que le monde soit mort dans nos cœurs. Rappelons-nous toujours de la mort, et dans cette pensée rapprochons-nous de Dieu dans notre cœur - et les plaisirs de ce monde auront notre mépris.
Marchez devant Dieu dans la simplicité, et non pas dans les subtilités de l'intellect. La simplicité apporte la foi, mais les spéculations subtiles et complexes apportent la vanité, et vanité apporte le retrait de Dieu.
Comme un homme dont la tête est sous l'eau ne peut pas respirer de l'air pur, ainsi un homme dont les pensées sont plongées dans les soucis de ce monde, ne peut pas absorber les sensations de ce monde nouveau.
C'est un don spirituel de Dieu pour un homme que de percevoir ses péchés.
La facilité et la paresse sont la destruction de l'âme et elles peuvent lui nuire plus que les démons.
Le but de la venue du Sauveur, quand Il nous a donné Ses commandements vivifants comme des remèdes purifiants dans notre état passionnel, était de purifier l'âme des dommages causés par la première transgression et de la ramener à son état original. CE que sont les médicaments pour un corps malade, les commandements le sont pour l'âme passionnée.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox America
Pearls of saint Isaac of Syria
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